Le Président Félix Tshisekedi a fait part lundi 9 septembre aux membres du gouvernement des résultats de sa récente mission d’une semaine en Chine à l'occasion du Forum sur la coopération sino-africaine, FOCAC 2024. Il a souligné que la Chine a réaffirmé son soutien au développement du continent africain à travers des financements de 50 milliards USD destinés à soutenir les projets d'infrastructures, d’agriculture, des énergies vertes en Afrique dans les trois prochaines années.
Pour la RDC, il s’agit d’une opportunité « formidable » à saisir pour ses priorités sectorielles. « Pour garantir que notre pays tire les meilleures parties de cette initiative, le Président de la République a décidé de mettre en place une Task Force sous sa supervision directe ».
Le VPM, ministre des Transports, Jean Pierre Bemba et le ministre du Commerce Extérieur ont fait partie de la délégation congolaise en Chine.
« Cette équipe aura pour mission de définir et développer des projets concrets visant à maximiser les avantages de la coopération avec la Chine. Les secteurs prioritaires incluent l'agriculture, les infrastructures, l'industrie, le transport, l'énergie ainsi que les projets liés à la transition énergétique et au développement durable », dit le compte-rendu de la réunion du conseil des ministres de lundi.
Plusieurs Chefs d’État et de gouvernement ont fait le déplacement de Chine dans le cadre du FOCAC qui s'est tenu du 04 au 06 septembre 2024. La Chine, partenaire privilégiée du continent, constitue la principale destination des investissements chinois en Afrique en 2023, une occasion de renforcer son partenariat stratégique avec la Chine.
Clément MUAMBA