Alors que le neuvième Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) se tient à Beijing du 03 au 06 septembre, en RDC, le Forum Citoyen dénonce avec vigueur la position de la délégation congolaise, qu’il accuse de brader les ressources minières du pays au profit de la Chine.
Selon Forum Citoyen, une plateforme qui regroupe plusieurs organisation de la société civile congolaise, les représentants de la RDC ont manqué une occasion cruciale de défendre les intérêts de leur pays.
Au cœur des préoccupations de Forum Citoyen, l'avenant 5 du contrat Sicomines, signé en mars dernier. Ce dernier, selon cette plateforme, aurait entraîné des pertes colossales pour la RDC, estimées à plus de 84 milliards de dollars américains en exonérations fiscales. Les termes de cet avenant, jugés extrêmement déséquilibrés, auraient ainsi consolidé le bradage des ressources minières congolaises au profit de la Chine.
" Les dirigeants congolais ont raté une occasion en or de rééquilibrer ce partenariat ", déplore Martin Miloło, coordonnateur de Forum Citoyen. "Au lieu de cela, ils ont choisi de maintenir le statu quo, au détriment du peuple congolais."
Cette organisation appelle le président de la République à intervenir personnellement pour exiger une révision de l'avenant 5. "Le chef de l'État porte la responsabilité de ces accords et il doit agir en conséquence", insiste Martin Miloło.
Les enjeux de cet avenant soulèvent des questions plus larges sur la nature des relations entre l'Afrique et la Chine, souvent présentée comme un partenariat gagnant-gagnant, souligne Fórum citoyen. Ses critiques pointent du doigt les inégalités croissantes et les risques de dépendance économique pour les pays africains.
Nancy Clémence Tshimueneka