Les Léopards entrent en dance ce vendredi à 17 heures. Ils titillent les Syli National du Guinée. Cette rencontre qui doit donner les couleurs de la suite de la campagne, revêt d’une importance très significative sur le plan comptable. Desabre qui ne doit pas se trouer, devra opérer des choix forts, afin de composer avec un onze outillé capable de grappiller les précieux trois points. La concurrence parmi les gardiens de but comme dans d’autres postes, saute plus aux yeux.
Le sélectionneur congolais a de la matière à déguster certainement durant ce nouveau périple. Qui de Lionel Mpasi, Dimitri Bertaud, Fayulu gardera les perches ? Desabre fait face à une rivalité loyale, soit-elle, dans ce secteur qui ne fait que monter « en value par rapport à l’année dernière et il y a deux ans », confie t-il au micro de la direction de communication de la Fédération congolais de football association (FECOFA). Une réalité qui est loin de s’apparenter un casse-tête.
Le français pense que « Le poste de gardien de but est au même titre que celui de joueurs. Ça dépend de la forme du joueur et de ce qu’il apporte dans sélection. On a de la chance d’avoir trois bons gardiens », souligne-t-il. S’aligner sur cet ordre, cependant, prédisposerait implicitement Fayulu (540 minutes toutes compétitions confondues) : seul à avoir plus de temps de jeu en club en ce début de saison en contraste de Bertaud (0 minute) et Mpasi (90 minutes). Même si l’évidence chamboule tout avec le retour de Lionel, un des artisans de la monté en flèche des Léopards en côte d’ivoire en janvier et de la présence de Bertaud ; propre et irréprochable sur ses deux dernières sorties, contre le Sénégal et le Togo en Juin. Dans ses quatre titularisations, il reste sur trois clean sheet.
Le sélectionneur national Desabre laisse ouvre, en outre, la piste à tous les trois, à l’entendre parce-que tous « les joueurs savent qu’à la sélection de la RDC les places sont chères dans les 23 que dans le onze ». Pour Desabre le principe à eux « c’est d’apporter ce qu’ils ont à apporter ; qu’il joue ou qu’il soit remplaçant. C’est un état d’esprit que je veux. C’est une réflexion globale. Donc, il y aura un gardien qui sera aligner contre la guinée, qui ne sera pas peut-être le même contre l’Ethiopie et contre la Tanzanie », lâche-t-il.
Les retrouvailles vendredi, entre Léopards et Syli tiennent en haleine sept mois après leur dernier face à face en quart de final de la CAN Ivoirienne tournée à l’avantage des Congolais (3-1). Les deux sélections complétement ragaillardies se présentent comme les sérieux favoris à la qualification dance ce groupe H, du moins sur le papier vu les indices FIFA.
Jenovic Lumbuenadio