Le gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean Bakomito, a réaffirmé mercredi sa détermination à instaurer l'ordre et la transparence dans le secteur minier de sa région. Lors d'une rencontre avec les exploitants miniers, accompagnés des services étatiques compétents, dont la Division des Mines et le SAEMAPE, Bakomito a appelé à un strict respect des lois et à la fin des comportements irresponsables sur les sites miniers.
La réunion, tenue dans la salle polyvalente de la résidence officielle des gouverneurs à Isiro, visait à dresser un état des lieux du secteur minier et à définir des actions pour un développement durable de la province. Le Gouverneur a exhorté les exploitants à s’engager activement dans le développement régional et à soutenir d'autres secteurs, notamment l'agriculture.
«L'identification va se poursuivre pour savoir qui fait quoi et pourquoi. Qui est dans la légalité et qui ne l'est pas?», a déclaré Bakomito, insistant sur l'enregistrement obligatoire de tous les opérateurs pour assurer la traçabilité des minerais extraits.
Il a également annoncé la mise en place de mesures strictes contre les exploitants illégaux, conformément au Code minier en vigueur, afin de garantir que l'or du Haut-Uele contribue au bien-être de la République et de sa population.
Joël Lembakasi