Le gouvernement congolais lance la campagne “CPI justice pour la RDC” et menace de radier les ONG des droits de l'homme qui ne l'accompagneront pas

Bâtiment de la CPI/Ph. Droits tiers

Dans l'optique d'obtenir de la Cour pénale internationale (CPI) l'ouverture des enquêtes contre le Rwanda pour ses tueries dans l'est de la RDC, le gouvernement congolais annonce le lancement de la campagne dénommée « CPI justice pour la RDC » à laquelle il implique les ONG des droits de l'homme et toute la population congolaise pour sa réussite.

Au cours d'un point de presse, ce jeudi 29 août, le vice-ministre de la justice et contentieux international, Samuel Mbemba qui communiquait sur la publication, par la greffe de la cour de justice de l'EAC, d'un extrait de rôle annonçant l’examen en audience publique de la requête de la RDC contre le Rwanda, menace de radier les ONG des droits de l'homme qui s'abstiendront de l'accompagner dans cette nouvelle campagne après la réception de leur rapport l'année prochaine.

« Nous lançons aujourd'hui la campagne que nous dénomons CPI justice pour la RDC. J'engage les ONG reconnues et qui opèrent en RDC comme étant les ONG des droits de l'homme d'accompagner le peuple congolais dans la quête de la justice devant la CPI. Il n'y a pas de raison lorsque les Nations unies ont reconnu que les droits de l'homme sont violés par Paul Kagame en RDC, que les ONG reconnues chez nous se taisent. L'année prochaine nous allons recevoir le rapport des ONG des droits de l'homme. Les ONG qui ne vont pas travailler avec nous dans ce dossier se verront être radiées de la liste des ONG des droits de l'homme, parce qu’elles travaillent dans le sens de la personnalité juridique leur accordée », a-t-il averti.

Le vice-ministre de la justice et contentieux international rappelle les deux rapports des experts des Nations unies sur les « exactions graves et flagrantes » commises par le président rwandais en RDC. Pour lui, il s'agit donc des évidences pour que la CPI cesse de tarder pour ouvrir des enquêtes devant conduire aux sanctions contre les auteurs des crimes perpétrés en RDC, qui du reste relèvent de sa compétence.

Par ailleurs, ce membre du gouvernement invite la jeunesse ainsi que les étudiants à intégrer cette dynamique en organisant des colloques dans le but de demander la justice à la CPI.

L'exécutif national s'est réjoui de ce qu'il a appelé la victoire judiciaire après l'annonce faite par le greffe de la cour de justice de la communauté des États d'Afrique de l'Est( EAC) qui a annoncé, à travers un extrait de rôle, l'ouverture d'une audience publique de l'examen de la requête de la RDC contre le Rwanda en raison de ses exactions dans la province du Nord-Kivu. À l'en croire, ce résultat fait suite au front judiciaire international créé par Félix Tshisekedi à travers une task force dénommée « justice internationale », avec à l'appui la nomination d'un chargé des missions près la CPI.

Samyr LUKOMBO