RDC : une année après sa prise de fonction, la nouvelle équipe dirigeante du CAMI se félicite de l'assainissement du fichier cadastral des mines

CAMI
Conférence de presse de CAMI

L'équipe dirigeante du Cadastre Minier (CAMI) a tenu une conférence de presse, mercredi 28 août, au cours de laquelle elle a présenté les avancées de ses actions, une année après sa prise de fonction. Devant les parties prenantes du secteur, elle s'est félicitée de l'assainissement du fichier cadastral des mines, lequel vise à maximiser la mobilisation des recettes de l'État. 

Pour Popol Mabolia, directeur général du CAMI, qui parle d'un exercice de recevabilité, son équipe applique les directives du ministre des mines dans le cadre de la mission leur assignée par le président de la République, à travers la première ministre.

« C'est un exercice de redevabilité. Nous avons eu une mission qui nous a été confiée par son excellence monsieur le président de la République dans le cadre du gouvernement de madame la Première ministre, et les directives nous ont été données par le ministre des mines. Nous sommes en train d'appliquer ces directives de par tout ce que je vous ai dit aujourd'hui, et l'interconnexion que nous avons avec la presse nous permet de répondre à vos préoccupations. Et nous pensons que nous avons pu répondre à toutes les questions qui ont été posées, et tout ça c'est dans l'esprit d'une redevabilité de nos actions par rapport à la population », a-t-il déclaré.

Outre l'assainissement du fichier cadastral des mines, cette nouvelle équipe a également ouvert une nouvelle direction provinciale dans la ville de Kolwezi, chef-lieu de Lualaba.

« Nous étions dans la politique d'assainissement de notre fichier cadastral. Nous l'avons fait et avons présenté un certain nombre de chiffres qui étaient là de manière globale, mais nous avons un conseil d'administration à qui nous devons fournir tous les éléments », a précisé Popol Mabolia, patron du CAMI. 

Il convient de rappeler que Popol Yenga Mabolia, Jacques Muyumba Ndubula et Crispin Mbindule Mitono, respectivement DG, DGA et Président du Conseil d'Administration du CAMI ont été nommés sur ordonnance présidentielle rendue publique le 1er août 2023. Leur prise des fonctions était intervenue le 9 du même mois et de la même année, au cours d'une cérémonie où le PCA avait exprimé la vocation de leur équipe de servir cette entreprise publique de l'État en vue de la mobilisation des recettes.

Samyr LUKOMBO