Grâce à une gestion financière rigoureuse, le Cadastre minier en RDC (CAMI) triple ses recettes versées à la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD). Le tout, en l’espace d’une année seulement.
Le Cadastre minier (CAMI) ne cesse de prouver ses capacités mobilisatrices des recettes en faveur du trésor public. En une année, et sous la direction de son Directeur général, Popol Mabolia Yenga, les recettes des droits superficiaires de cette entreprise, porte d’entrée du secteur minier en RDC, ont quasiment triplé.
Rien que pour le le premier semestre 2024, le CAMI a réalisé 185,05% de ses assignations budgétaires alors que l’exercice est encore en cours. Ce résultat est surtout la conséquence du travail abattu dans le cadre de l'assainissement de son fichier cadastral. Il est à mettre à l’actif de son actuel comité de gestion, ainsi que de l’ensemble du personnel du CAMI.
C’est une performance qui place le CAMI en tête de la liste des services d’assiette performants en RDC. Une annonce a été faite ce mercredi 28 août par le comité de direction de la DGRAD, lors de la cérémonie de signature du protocole d’accord de constatation et de liquidation des recettes pour l'année 2024 avec les services d’assiette.
Lors de cet événement, M. Jacques Muyumba Ndubula, DGA du CAMI, a consolidé la collaboration entre les deux entités publiques. Il était accompagné des experts du Département de communication et de M. Lizebi, directeur financier du CAMI.