Les Jeux Paralympiques Paris 2024 seront officiellement lancés ce mercredi 28 aout 2024 à 20 heures. 44 Pays Africains y prendront part dont la République démocratique du Congo (RDC), alignée avec deux athlètes : Paulin Mukendi et Nancy Nsenga. Les deux para – Athlètes congolais vont competir dans dans l’épreuve de lancement du poids F57 destiné aux athlètes de la délimitation du mouvement d’une jambe.
Contre vents et marées. Les deux Léopards qui participent grâce à la solidarité Olympique vont défiler sur la place de la concorde arborant le drapeau tricolore, vêtus en panne . Malgré une préparation tumultueuse et un déplacement pour la ville lumière parsemé d’incertitudes, les ambassadeurs de la RDC sont à Paris pour réaliser leur rêve de ne prendre seulement part, loin de celui d’enfiler une médaille sur les cous. En effet, ces Léopards ont trainaillé à Kinshasa pendant des longues semaines s’entrainant au terrain annexe du stade des Martyrs sans la présence et l’accompagnement logistique adéquat en équipements de travail, de la part de la tutelle, le Comité Olympique Congolais (COC) et du gouvernement congolais par le bais de son ministère des sports et loisirs. Leur déplacement en dent de scie pour Paris est venu trop tard, pour coroner les efforts entreprissent dans la répétition de coup de gueules et de sit in. La situation s’est décantée hier à trois jours après la rencontre : ministre des sports Didier Budimbu et sa collègue du ministère des personnes vivants avec handicaps, Irène Esambo.
Budimbu s’est assigné au nom du gouvernement la mission de les accompagnés à tous les niveaux avec les primes à la hauteur de leur participation .Irène Esambo d’ailleurs avec les services du Ministère des sports composent ensemble avec les Athlètes, la délégation officielle. Aucun membre du COC n’y figure. Le jeudi 05 septembre Nancy Nsenga entrera en scène à 09h. Il s’en suivra de Paulin Mukendi le vendredi 06 septembre à 22h.
Jenovic Lumbuenadio