La plaidoirie dans l’affaire du coup d’État manqué et de l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe a débuté ce lundi 26 août 2024. Ce sont les parties civiles qui ont ouvert les hostilités. Elles ont chacune sollicité des millions de dollars de dommages-intérêts en réparation des préjudices subis.
La République Démocratique du Congo a été la première partie civile à prendre la parole. Soutenant qu’elle aurait subi des dommages moraux et matériels, puisque c’est le sommet même de l’État qui était attaqué, elle a sollicité 250 millions de dollars américains de dommages-intérêts. Le tribunal a également reçu les demandes de Madame Stephie Elonga, veuve de Kevin Tamba. Elle et ses enfants ont sollicité 20 millions de dollars de dommages-intérêts.
Constitués également parties civiles, Ephraim Mugangu, Maguy Mata et plusieurs autres personnes ont aussi sollicité la condamnation de Marcel Malanga et de ses amis aux dommages-intérêts. Plusieurs autres parties civiles ont également demandé réparation, comme par exemple Faustin Egwake, Kadima Franck et Kalala Ilunga, ami du défunt Kevin Tamba.
Certaines parties civiles font également partie des prévenus. Elles entendent obtenir la condamnation de leurs co-prévenus aux dommages-intérêts ou encore celle de la République, pour des tortures qu’auraient exercées les agents de l’ordre durant leurs détentions. L’affaire reprend ce mardi 27 août 2024.
Au nombre de 51, les prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs, meurtres et financement du terrorisme, des infractions punissables jusqu’à la peine de mort.
Clément Muamba