RDC : Feu vert pour le stade Kibasa Maliba pour abriter les préliminaires des compétitions interclubs

Photo Droits Tiers
Stade Kibasa Maliba

Le Stade Frédéric Kibasa Maliba de Lubumbashi est parmi les 86 stades africains  pré -approuvés par la Confédération Africaine de football (CAF) pour abriter les matchs des compétitions interclubs, ce lundi 26 aout 2024. Le mythique stade de la commune de la Kenya obtient l’aval de l’instance faitière de football, une semaine après la mission de l’inspection CAF. L’attente aura été longue.

Enfin, le stade de la Kenya  vient de rentrer dans le petit carré des arènes pouvant abriter les matchs du type 4. Le légendaire stade de la ville cuprifère vibrera aux rythmes de la Coupe de la Confédération en Septembre, à  nouveau, cinq ans plus tard.  La mission d’inspection de la CAF  initiée le 19 aout a accouché d’un œuf de dinosaure. Les recommandations formulées dans le temps au sortir de premières missions des égyptiens en Mars 2023, ont été respecté : le Stade Fréderic Kibasa Maliba est maintenant  éligible pour recevoir les matchs interclubs de la CAF.  

L’inspecteur Hilarion Carsy Nkoulou a passé au peigne fin l’infrastructure retapé totalement  en 2022, qui jusqu’ici n’obtenait pas d’avalisassions parce-qu’il devrait remplir le canevas lui soumis. Le Gabonais, dépêché par la CAF, a été ébahi la qualité des installations pimpant neuf :  de l’air de jeu couvert d’une pelouse synthétique homologuée, aux vestiaires, en passant par  la tribune, à la salle de conférence de presse, aux bancs de touche ; tous ont bénéficié un œil favorable de l’expert accompagné du congolais, Emmanuel Kande.


Kibasa Maliba partage la liste aux côtés du stade des Martyrs, TP Mazembe, d’autres stades congolais pré-approuvés par la CAF. Les  cheminots du FC St Eloi Lupopo sont les plus grands bénéficiaires de cette homologation.

Les Viets retrouveront cette enceinte pour y livrer leurs matchs africains. Le weekend du 20 – 22 septembre 2024, ils recevront en match retour des 16è de finales de la Coupe de la Confédération, Bravos do Maquis d’Angola. Cette bonne nouvelle retentit fortement dans les oreilles du public Jaune et Bleu qui aura le bonheur de communier avec son club sur ses terres.

Lupopo s’était vu obliger de se refugier à Kinshasa et à Ndola  en Zambie ; en 2022 et 2023 pour recevoir ses matchs prestigieux de la Coupe de la Confédération à laquelle il était de retour, 16 ans après une série de longues absences.  Les travaux de réfection furent initiés en juillet 2022 par Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga et président de coordination du club d’outre tunnel.

Jenovic Lumbuenadio