Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) se sont inclinés (49-75) le mardi 20 août en match aller des éliminatoires de l’Afrobasket Côte d'Ivoire 2025 zones 4 des dames face aux Lionnes Indomptables du Cameroun.
Face aux finalistes de l’épreuve de basketball aux IXes Jeux de la Francophonie, les fauves congolais n’ont pas été en mesure de créer la surprise devant son public et ont dû concéder la défaite soit 6-17, 20-26, 3-12, 20-20). Après ce premier match perdu, le sélectionneur congolais Bella Tshibangu a fait part de ce qui n’a pas fonctionné, tout en abordant le match retour prévu ce mercredi 21 août au gymnase jumelé du stade des Martyrs.
« je ne m’attendais pas à ce score même s’il fallait perdre mais pas avec ce score. Nous avons tout essayé défensivement tout comme offensivement pour renverser ce match mais cela n’a pas fonctionné. Il faut aussi reconnaître que l’adversaire a été très bon et nous a posé beaucoup des problèmes. Nous avons eu trop de ratés et de pertes de balles. Nous allons corriger nos erreurs et améliorer notre prestation au match retour déjà ce mercredi. Rien n’est encore perdu et nous allons nous battre jusqu’à la fin », a-t-il déclaré devant la presse.
Les Congolaises doivent maintenant oublier le match aller et se focaliser sur ce match retour contre ce même adversaire. Elles veulent prendre leur revanche et obtenir l'unique billet pour l'Afrobasket féminin 2025, qui aura lieu en Côte d'Ivoire.
Fiston MOKILI