C'est ce samedi 16 août, au National Heroes Stadium à Lusaka, que l’As Maniema Union va se lancer dans la compétition continentale et démarrer sa nouvelle saison 2024-2025. L’équipe congolaise affrontera celle du Zimbabwe, Ngezi Platinum, à l’occasion du tour préliminaire aller de la Ligue des Champions de la Confédération africaine de football (CAF).
Pour les unionistes qui n'ont jamais pris part à ce tournoi, cette première expérience est une mission compliquée mais pas impossible. Elle est consciente du défi, et cela ne l'effraie pas du tout. Devant la presse en conférence d’avant match, l’entraîneur de l’équipe congolaise, Papy Kimoto s’est montré confiant avant le coup d’envoi de leur entrée en lice de cette compétition et de la nouvelle saison 2024-2025. Il affirme que son équipe est prête pour demain, afin de satisfaire les attentes du peuple congolais.
« Nous avons fait une très bonne préparation et nous avons toutes les chances de notre côté. On va l’aborder avec tout notre sérieux. Nous sommes prêts pour ce match de demain. Et ce groupe va répondre aux attentes du peuple congolais. C’est vrai l’adversaire à un peu davantage sur nous puisqu'il est en plein championnat contrairement à nous qui ont misé sur les matchs amicaux pour mieux préparer ce match de demain. Nous avons un bon groupe où nous avons commencé ce projet depuis trois saisons. Nous sommes des compétiteurs, jouer sans supporteurs ne nous affectera pas du tout », a-t-il déclaré à la conférence de presse d’avant match.
Les regards des passionnés du football congolais sont braqués sur Maniema Union, après 3 tentatives qui n'ont pas été fructueuses pour la Coupe de la Confédération. Il est essentiel de franchir ce tour préliminaire et d'aller aussi loin que possible dans cette compétition, la Ligue des champions.
Fiston MOKILI