Tikimo Gunuma Makulu, un des prévenus dans le procès sur le coup d’état manqué et l’attaque de la résidence de Vital Kamerhe, a été déclaré comme « souffrant des troubles mentaux ». C’était au cours de l’audience foraine de ce vendredi 16 août à laquelle le tribunal militaire de garnison de la Gombe a siégé à la prison militaire de Ndolo.
Le rapport des médecins du centre de santé de Ndolo, requis au sujet de la santé mentale du prévenu, a été lu par le président du tribunal. À la lecture dudit rapport, il a été révélé que les fonctions supérieures du prévenu ont été perturbées, la mémoire et le jugement sont également perturbés et qu’il était désorienté dans le temps comme dans l’espace. Les médecins ont alors conclu que le prévenu est atteint de troubles psychiatriques et devrait être acheminé dans un centre spécialisé.
Réagissant à ce rapport, le ministère public a déclaré que la démence est une cause d’irresponsables pénale, avant d’annoncer qu’il va en tirer toutes les conséquences de droit. Le tribunal a décidé de joindre au fond ce moyen.
Les 51 prévenus sont poursuivis pour terrorisme, détention illégale d’armes de guerre, tentative d’assassinat, association des malfaiteurs, meurtres, financement du terrorisme. Des infractions punissables jusqu’à la peine de mort.