RDC : La NSCC recommande la nomination d’un Médiateur de la République pour résoudre les conflits internes du pays

Jonas Tshiombela, coordonnateur national de la nouvelle société civile congolaise

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) a réagi face à la multiplication des crises internes en République Démocratique du Congo (RDC), notamment l'insécurité persistante à l'Est du pays et le retard dans la tenue de l'élection du Sénat. 

Jonas Tshiombela, Coordonnateur de cette structure de la société civile, a sollicité la nomination d’un Médiateur de la République pour amener les différentes parties à trouver un consensus par des moyens pacifiques.

"La situation générale du pays reste préoccupante. La RDC fait face à une agression étrangère manifeste, notamment avec l'implication de l'Ouganda, et nous sommes agressés par un pays voisin qui instrumentalise certains de nos compatriotes. Les conflits armés se multiplient sur notre sol, mais il y a aussi des conflits fonciers, comme ceux à Kwamouth. Au-delà des mécanismes judiciaires, il est temps d'explorer d'autres moyens pour trouver des solutions. Nous encourageons le recours au mécanisme judiciaire, mais nous proposons également la nomination d'un Médiateur de la République qui pourrait s'occuper de toutes ces questions liées aux conflits, ou encore la mise en place d'une Commission vérité et réconciliation, déjà expérimentée dans notre pays", a déclaré Jonas Tshiombela.

Le coordonnateur de la NSCC a également réagi aux récentes déclarations du Président Félix-Antoine Tshisekedi. 

"La sortie médiatique du chef de l'État a permis de fixer l'opinion sur certaines questions, mais je pense que s'il m'avait consulté en tant que chargé de communication, je lui aurais conseillé d'agir plus que de parler. Il est essentiel de continuer à travailler sur les résultats concrets. Le report de l'élection du Sénat montre un malaise au sein de cette chambre haute, qui reflète aussi des tensions au sein de la famille politique du Président, majoritaire. Pendant ce temps, les élus continuent de recevoir leurs salaires, tandis que le peuple congolais en souffre", a-t-il ajouté.

Pour rappel, dans un rapport rendu public jeudi dernier par la LUCHA, il est indiqué que le M23-RDF contrôle actuellement un total de 101 agglomérations dans quatre territoires du Nord-Kivu depuis son retour en 2021, dont 14 conquises depuis le mois de juillet dernier. Ces localités sont principalement situées dans le territoire de Rutshuru, a précisé Jacques Isongo, porte-parole de ce mouvement citoyen.

Concernant l'élection au Sénat, l'Union sacrée de la nation (USN) a finalement trouvé son candidat pour l'élection du bureau définitif du Sénat. L'ancien Premier ministre Sama Lukonde a été désigné comme l'unique candidat à la présidence du Sénat, remplaçant Idrissa Mangala (UDPS/Tshisekedi) et Jonas Mukamba (FPAU).

Grâce GUKA