A 33 ans, l'international congolais Gaël Kakuta va découvrir un nouveau championnat. Ce sera en Iran où il s’est engagé, pour une saison, en faveur du Football club Esteghlal FC (1ère division) en provenance d’Amiens SC (D2 France).
Esteghlal FC est le treizième club du milieu offensif congolais depuis le début de sa carrière professionnelle. Formé au Racing club de Lens, Gaël Kakuta commence plutôt sa carrière pro à Chelsea FC (Angleterre).
Entre 2009 et 2024, il est passé tour à tour à : Chelsea FC, Fulham FC (Angleterre), Bolton Wanderers (Angleterre), Dijon FC (France), Vitesse (Pays-Bas), Lazio Rome (Italie), Rayo Vallecano (Espagne), Séville (Espagne), Hebei China Fortune (Chine), Deportivo La Corogne (Espagne), Amiens (France), Lens (France).
Esteghlal Football Club, est un club iranien de football fondé en 1945 et basé à Téhéran, la capitale du pays. Le club est engagé à Iran Pro League, qui est le championnat d’élite iranien. Lors de la saison sportive 2023-2024, Esteghlal FC a fini à la 2e place au classement final avec 67 points en 30 journées. Ce qui lui a permis de se qualifier pour la Ligue des champions asiatique pour la saison 2024-2025.
Avec la sélection congolaise, Kakuta compte une vingtaine de sélections pour 3 buts. Il a été de la campagne lors de la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. C’était sa première compétition officielle avec les Léopards depuis qu’il a rejoint la tanière en mars 2017.
Déborah Zalo, stagiaire Université Révérend KiM