L’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE-RDC) se félicite de l’intégration dans ses activités des aspects de lutte contre la corruption, de la transition énergétique, du genre, du recouvrement des recettes, ainsi que de la divulgation systématique, suivant la norme ITIE 2019.
C’est ce qu’a dit, ce jeudi, son coordonnateur Jean-Jacques Kayembe, à l’occasion de la 128ème réunion ordinaire du comité exécutif de l’ITIE-RDC, sous la conduite de Guylain Nyembo, vice-premier ministre et ministre du plan en RDC.
L’intégration de ces aspects a permis la promotion de la transparence et le renforcement de la redevabilité, à en croire le coordonnateur de l’ITIE-RDC. Ainsi, l'intégration a atteint 85% des points au niveau international.
Le comité exécutif de l’ITIE-RDC a passé également en revue l’économie du rapport de cadrage ITIE-RDC 2022. Selon ce rapport, les secteurs miniers, industriels et pétroliers ont permis de mobiliser 6,243 milliards USD entre janvier et décembre 2022, dont 5,915 milliards dans le secteur minier et 327,579 millions USD pour celui pétrolier.
L’autre rapport portait sur le secteur forestier. Selon l’ITIE-RDC, les revenus de ce secteur ont atteint 22 642,14 millions USD en 2020 et 30 165,49 en 2021. Cette structure a aussi exprimé son regret de voir que sur un total de 187 opérateurs inclus dans le périmètre de rapprochement dans ce secteur, seuls 4 ont réussi à soumettre leurs formulaires de déclaration pour les exercices concernés en 2020 et 2021.
L’ITIE-RDC travaille notamment pour la transparence dans le secteur extractif, avec notamment la divulgation des contrats et des licences, les activités de production, la mobilisation des recettes ainsi que leur répartition et, enfin, les dépenses économiques et sociales.
Bruno Nsaka