Le coup d'envoi du championnat national U17 a été donné, lundi 5 août, au stade Tata Raphaël. C'est le président de la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ), Zephyr Kanyinda, qui a procédé au lancement de cette quatrième édition.
Six ligues provinciales ont répondu à l'appel national : Kinshasa, Kasaï occidental, Bandundu, Équateur, Kongo central et Sud-Kivu.
À l'ouverture, il a été constaté que certaines équipes n'ont pas respecté l'âge des joueurs conformément au règlement du championnat.
Interrogé à ce sujet, le président Zephyr Kanyinda a annoncé que des sanctions seraient prévues pour les dirigeants des clubs concernés.
" Nous avons constaté que certains dirigeants confondent l'âge légal de l'enfant et celui requis pour le football. La LINAFJ envisage d'infliger des sanctions aux dirigeants plutôt qu'aux athlètes. Cela sera un moyen pour nous de remédier à ce problème ", a-t-il déclaré.
M. Kanyinda pense que cette compétition des jeunes pourrait, enfin, permettre de résoudre cet épineux problème.
" Nous sommes convaincus qu'avec l'avancement et l'organisation de cette compétition, tous ceux qui tenteront de contourner la loi ou le règlement des jeux seront bientôt sanctionnés. Pour résoudre ces problèmes, nous demandons également le soutien de la communauté, notamment par le biais de dénonciations", a-t-il ajouté.
Il compte aussi sur ce championnat pour dénicher des futurs talents sur le plan local.
" Ce championnat est capital pour permettre à la sélection nationale d'âge de détecter les talents. Cette compétition aidera également les entraîneurs des différents clubs du championnat d'élite congolais à mettre en valeur les talents, car les joueurs qui évoluent actuellement en Ligue nationale de football ont d'abord commencé par jouer dans des championnats locaux et provinciaux avant d'atteindre le niveau national ", a expliqué Zéphyr Kanyinda.
Cette compétition se déroulera du 5 au 13 août 2024. Au total, 12 équipes sont en lice pour le titre, réparties en trois groupes :
Groupe A : AC Normands (Kinshasa), RC Tshikapa (Kasai Occidental), FC Zaïre (Equateur), JS Kwilu Ngongo (Kongo Central)
Groupe B : TP Mazembe (Kongo Central)), Nkanga (Sud-Kivu), Yajo (Bandundu), TS Académie (Equateur)
Groupe C : D. Bolenge (Equateur), Victoria (Bandundu), Tracam (Kasaï Central), FF Académie (Kinshasa)
Lors de la première journée, l'AC Normands de Kinshasa, TS Académie de l'Équateur et Tracam de Kasaï occidental se sont imposés. Voici les résultats :
Dans le groupe A, JS Kwilu a fait match nul (1-1) face à FC Zaïre. L’AC Normands a battu RC Tshikapa (2-0),
Dans le groupe B, un seul match était au programme. Il a vu la victoire de TS Académie devant le TP Yajo 1-0.
Dans le groupe C, D. Bolenge et Victoria se sont neutralisés sur un score de 2-2 alors que Tracam a remporté son match contre FF Académie sur le score de 1-0.
Notons que ce championnat se jouera sur trois journées. Les trois équipes qui termineront premières de leurs groupes valideront leurs tickets pour les demi-finales. Le tableau sera complété par le meilleur deuxième de l’ensemble de trois groupes.
Deborah Zalo, stagiaire Université Révérend Kim