Le franc congolais en légère hausse : la BCC annonce une appréciation de 2,14 % face au dollar

Illustration
Photo d'illustration

Comme à l'accoutumée après chaque deux semaines, Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), a informé le conseil des développements de la conjoncture économique du pays ainsi que des perspectives. En effet, a-t-elle indiqué, l'économie congolaise devrait maintenir une croissance solide et supérieure à la moyenne de l'Afrique subsaharienne en 2024 avec une tendance à la baisse de l'inflation.

Sur le marché des biens et services, Malangu Kabedi Mbuyi a souligné que l'inflation a ralenti au cours de la deuxième semaine du mois de juillet, attestée par un taux hebdomadaire de 0,31 % contre 0,39 % la semaine précédente. "En cumul annuel, l'inflation a sensiblement ralenti en 2024, se situant à 8,16 % contre 16,08 % pour la période correspondante en 2023", renseigne le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Au 21 juillet 2024, a-t-elle poursuivi, l'exécution du plan de trésorerie de l'État s'est soldée par un déficit de 107,2 milliards CDF, les recettes de l'État se chiffrant à 494,9 milliards CDF et les dépenses à 602 milliards CDF.

"Sur le marché de change, le FC s'est établi à 2790,09 CDF à l'indicatif et à 2876,57 CDF au parallèle, indiquant respectivement une appréciation de 2,14 % et une dépréciation de 0,38 % en rythme hebdomadaire. L'intervention de la BCC à travers la vente de 50 millions USD a contribué à l'appréciation observée", ajoute le compte rendu de la réunion.

L'amélioration du pouvoir d'achat des Congolais par la stabilisation du taux de change fait partie des six engagements du président Félix Tshisekedi annoncés lors de son investiture pour son second quinquennat. Le gouvernement Suminwa s'active pour prendre des mesures adéquates afin de maîtriser l'inflation et stabiliser la monnaie nationale dans le but de baisser le coût du panier de la ménagère.

Il s’agit de la continuation du combat mené sans succès par le précédent gouvernement pour stabiliser le taux de change alors que la monnaie nationale ne cesse de se déprécier face au dollar américain. Le taux de change varie entre 2800 FC et 2850 FC pour 1 USD. Cette situation impacte négativement le quotidien des Congolais et Congolaises.

Clément MUAMBA