Conseil de sécurité de l’ONU : la RDC rejoint officiellement les membres non permanents pour 2026-2027

Thérèse Kayikwamba Wagner
Thérèse Kayikwamba Wagner

Les drapeaux de cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies pour le mandat 2026-2027 sont hissés jeudi au siège de l’ONU à New York : Bahreïn, Colombie, République démocratique du Congo, Lettonie et Libéria.

Ce geste protocolaire marque leur entrée, pour deux ans, au sein de l’organe chargé notamment de décider des mandats de maintien de la paix, des régimes de sanctions et du cadrage politique et sécuritaire des crises internationales.

Les membres non permanents du Conseil de sécurité ne disposent pas du droit de veto, réservé aux cinq membres permanents, mais participent pleinement aux votes et aux négociations, avec une capacité d’intervention sur l’agenda et le contenu des textes.

Dans ce cadre, la République démocratique du Congo et le Libéria intègrent le groupe des A3, qui désigne les trois États africains siégeant simultanément au Conseil de sécurité comme membres non permanents, impliquant une coordination avec les autres membres africains élus et un rôle de relais des positions de l’Union africaine sur les dossiers concernant le continent.

C’est la troisième fois que la RDC accède au Conseil de sécurité des Nations unies, après des mandats exercés en 1982-1983 et en 1990-1991.