Le Mouvement des Jeunes pour la Protection de l'Environnement(MJPE) a organisé, ce jeudi 18 juillet 2024 dans les rues de Kinshasa, une campagne dénommée « Repower Africa » visant à sensibiliser sur le bien-fondé des énergies renouvelables, avantageuses pour la population, importantes pour l'accroisement du Produit Intérieur Brut(PIB) et pour la préservation des écosystèmes et de la biodiversité.
À travers une mini caravane de vélo, partie de la 1ère rue Limete, en passant par le boulevard Sendwe pour chuter devant l'esplanade du palais du peuple, ces jeunes ont lancé des messages de vulgarisation des énergies renouvelables, mettant en avant les avantages de rouler à bicyclette.
« Nous sommes venus à vélo, signe, ici, d'un véhicule qui est neutre en terme d'émission de CO2. Donc nous sommes venus ici lancer un message à nos décideurs sur l'importance d'investir dans les énergies renouvelables, parce qu'elles présentent beaucoup d'avantages tant pour nos populations, pour notre pays en terme de l'accroisement du PIB, mais aussi dans la préservation de nos écosystèmes et de la biodiversité. Nous pensons que dans notre cheminée vers le développement durable, il est important de promouvoir les énergies renouvelables. Nous voulons vraiment lancer ce message fort à travers cette campagne Repower Africa, pour attirer l'attention de nos dirigeants vers ces objectifs importants», a déclaré Jonathan KAZADI.
Et d'ajouter :
« Quand vous conduisez un vélo, je ne vois pas d'inconvénient que vous êtes en train de faire à votre corps. C'est un avantage, d'abord en terme de votre biophysique, mais aussi en terme d'émission, vous évitez l'émission de CO2. Ça veut dire si vous prenez un vélo, et vous évitez de prendre une moto, parce que quand vous roulez à moto, vous brûlez de l'essence et vous produisez du CO2 et et vous polluez la nature. Nous pensons que c'est un mode de vie que nous devons adopter. Il y a des pays tels que la Suède, là-bas c'est devenu normal de se promener à vélo. Je pense que c'est une culture que nous pouvons impulser au sein de notre population».
Également membre du MJPE, Johnnyta est revenu sur la quintessence de «Repower Africa » qui consiste non seulement à promouvoir les énergies renouvelables, mais aussi à les demander aux leaders mondiaux, à savoir le G7 et les présidents africains, au profit des communautés non pollueurs mais victimes de la pollution de l'environnement.
Le Congo étant un grand vivier en terme des énergies renouvelables, cette ONG appelle les autorités à investir dans ce domaine, qui est un des grands moteurs de demain, si la RDC veut atteindre les objectifs climatiques et parachever les objectifs du développement durable.
Les énergies renouvelables : quid?
Les énergies renouvelables sont des énergies provenant de sources naturelles qui se renouvellent à un rythme supérieur à celui de leur consommation. Les énergies renouvelables (EnR) sont alimentées par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d'eau, les marées… Elles permettent de produire de l'électricité, de la chaleur, du froid, du gaz, du carburant, du combustible.
Le Mouvement de Jeunes pour la protection de l’Environnement MJPE-RDC en sigle, une organisation de la société civile environnementale et de de droit congolais, créée en 2020 par un groupe de jeunes passionnés par la protection de l’environnement. œuvre dans la lutte contre le changement climatique et la perte de la Biodiversité au travers la sensibilisation, la formation et les renforcement de capacités de jeunes et de communautés locales à la base.
Samyr LUKOMBO