Walikale : l’armée déjoue une attaque des rebelles de l'AFC/M23 près de Buhimba

Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte
Bukavu, Goma, Walikale et Kitshanga sur la carte

La tentative des rebelles de l'AFC/M23 de reprendre le contrôle de l'agglomération de Buhimba, à la limite entre les territoires de Walikale et Masisi au Nord-Kivu ce jeudi 1er janvier par les FARDC appuyées par les wazalendo.

Des sources coutumières dans le groupement Waloa Yungu (territoire de Walikale) rapportent que les rebelles en provenance de Kasopo (territoire de Masisi) ont tenté de déborder les positions avancées des FARDC dans la zone autour de Buhimba, afin de reconquérir cette agglomération qu'ils ont perdu il y a environ deux mois.

Les détonations d'armes lourdes et légères ont été entendues jusqu'à Kashebere, une localité située également à la limite entre les deux territoires(Walikale et Masisi), non loin de la zone de combats, ce qui a plongé la population locale dans la psychose.

D'après nos sources, les rebelles se sont heurtés à une patrouille de l'armée loyaliste lors de leur débordement. Il s'est suivi un échange de tirs entre les deux camps. L'armée congolaise appuyée par les wazalendo a repoussé les rebelles qui sont rentrés jusqu'à Kasopo d'après nos sources. 

Le bilan de ces affrontements n'est pas encore connu mais nos sources parlent d'une dizaine de combattants de l’AFC/M23 capturés par l'armée. Les responsables des FARDC à Walikale ont promis de s'exprimer à ce sujet dans les heures qui suivent.

Ce vendredi, un calme précaire s'observe dans la zone autour de Buhimba. Les autorités coutumières locales appellent les forces armées de la RDC et les wazalendo à la vigilance, afin d'éviter toute surprise de la part des rebelles de l'AFC/M23.