Signature d’un contrat de partenariat pour la promotion de l’inclusion financière en RDC entre FPM SA et l’Institution de Microfinance SMICO SA

M. Patrick NKONGO MAMBU, Directeur Général du FPM SA, et M. Pacifique MATABARO NDAGANO, Directeur Général de SMICO SA
M. Patrick NKONGO MAMBU, Directeur Général du FPM SA, et M. Pacifique MATABARO NDAGANO, Directeur Général de SMICO SA

Goma, le 12 juillet 2024 – Une ère prometteuse pour l'inclusion financière se dessine en République Démocratique du Congo, en particulier pour la communauté du Kivu, avec le renforcement d'un partenariat stratégique entre le FPM SA, un pilier de soutien financier aux institutions congolaises, et SMICO SA, acteur clé de la microfinance. Ce partenariat est matérialisé par la signature d’un contrat de prêt et de garantie partielle du portefeuille des crédits en faveur des MPME congolaises.

Et ce, sous la direction de M. Patrick NKONGO MAMBU, Directeur Général du FPM SA, et M. Pacifique MATABARO NDAGANO, Directeur Général de SMICO SA.

Le prêt, s'élevant à 4,85 millions de dollars américains avec une échéance de quatre ans, vise à dynamiser l'octroi des crédits aux MPME tout en consolidant la solvabilité, le levier financier et la conformité réglementaire de l'institution. 

La ligne de garantie de 7 millions de dollars américains est un mécanisme de partage des risques permettant à SMICO SA d'optimiser son portefeuille de crédits et de faciliter l’accès aux crédits aux MPME.

Le partenariat entre le FPM SA et SMICO SA témoigne de la volonté commune de contribuer à améliorer le taux d'inclusion financière en ligne avec la stratégie nationale du pays visant d’atteindre 68% à horizon 2028.

Pour rappel, FPM SA est une société financière agréée par la Banque Centrale du Congo en février 2015 avec un capital social de 23.432.100 USD et un volume des fonds sous gestion de près de 120.000.000 USD. Le FPM SA a pour actionnaires la KfW (Banque de développement allemande), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), Cordaid (Organisation de développement international néerlandaise) et Incofin cvso (Société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale). 

Le FPM est un fonds qui a pour vision de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration des conditions de vie des populations en RD Congo par la construction et le développement d’un système financier inclusif et responsable.  Pour ce, son offre comprend des prêts, des lignes de garantie de portefeuille, des services d’assistance technique (via le FPM ASBL) aux institutions financières qui servent les micros, petites et moyennes entreprises (MPME) et des populations actives à faibles revenus qui présentent un réel potentiel de développement.

SMICO RDC (Société de Microcrédit Congolais) est l’une des grandes institutions sur le marché de la microfinance congolaise par la taille de son portefeuille et son niveau de transformation digitale. Elle a été agrée par la Banque Centrale du Congo depuis le 20 Octobre 2010 sous la référence : Gouv. /D.033/n°001283 et publié au numéro spécial du journal officiel de la RD Congo du 29 Novembre 2018 entant que Société Anonyme avec Conseil d’Administration. Son actionnariat est Belgo-Congolais composé majoritairement par des anciens banquiers de renom. Elle sert aujourd’hui plus de 8 000 emprunteurs dont près de 7 000 MPMEs et plus 78 000 déposants ou épargnants, une clientèle composée de micro-entrepreneurs, de PME, des PME des jeunes et des femmes entrepreneurs et des salariés, via un réseau de 8 agences couvrant 7 provinces et 80 Agents bancaires réparties dans 7 provinces. SMICO SA ambitionne de devenir une société de microfinance de référence, gérée efficacement dans la transparence et apportant des solutions rapides et adaptées aux besoins de la population exclue du système financier classique dans le but de développer leurs activités génératrices des revenus et d’améliorer par conséquent leurs conditions de vie et a reçu la note BB+ avec les perspectives Stables lors de son dernier rating financier international organisé par Rating Microfinanza.

Par son action, elle contribue de manière significative au développement de l’inclusion financière dans les zones suivantes : Haut Katanga à Lubumbashi, Nord Kivu à Goma, Sud Kivu à Bukavu, Uvira, Tshopo à Kisangani, Tanganyika à Kalemie, Ituri à Bunia et Lualaba à Kolwezi. D’ici le mois d’octobre 2024, SMICO ouvrira deux nouvelles agences dans la province de haut Katanga à Likasi et le Maniema à Kindu. Grâce à son réseau d’agents bancaires, SMICO agit actuellement à Kamanyola, à Likasi, à Kasumbalesa et à Idj’wi Nord.