La Banque mondiale veut accélérer son appui aux projets dans les secteurs des énergies et infrastructures pour booster la croissance de la République démocratique du Congo. C'est ce qui ressort des échanges entre le Ministre de Finances, Doudou Fwamba et M. Albert Zeufack, directeur des opérations de la Banque Mondiale pour la RDC, l'Angola, le Burundi, et Sao Tomé & Principe ce mercredi 10 juillet 2024.
Les deux personnalités ont discuté du développement des projets de micro-barrages et de l'importance de l'accès à l'énergie pour la population congolaise.
“Nous avons discuté d'un nombre de sujets extrêmement importants, y compris les réformes à mener pour permettre au Congo de réaliser sa vision, permettre au Président de la République démocratique du Congo à créer les ressources humaines nécessaires au développement de ce pays. Il s'agit gratuité de l'éducation, projet phare de Son Excellence le Président Félix TSHISEKEDI, supporté par la Banque Mondiale. Nous avons parlé de la santé, financée également par la Banque mondiale, le projet PDSS qui a eu beaucoup de résultats. Nous avons parlé de l'importance de l'infrastructure, surtout de l'énergie. Naturellement, l'investissement dans les micro-barrages, les mini-barrages, mais aussi l'investissement dans la structuration du grand programme de développement INGA. Nous avons parlé de l'importance de l'accès à l'électricité, qui est une priorité pour le Congo”, à déclaré M. Albert Zeufack.
Et d'ajouter :
“Le Congo étant un pays solution au niveau global. Nous avons discuté également de l'infrastructure routière. Nous avons discuté également de l'infrastructure routière. La Banque mondiale appuie le Gouvernement pour la construction des routes et des autoroutes à travers le projet PACTE qui va bientôt s'enclencher pour la route Mbuji-Mayi-Kabinda-Bukavu. Nous allons travailler, comme l'a demandé le président de la République, à faire de cela une autoroute. Nous sommes en train de discuter de ces éléments et des réformes macroéconomiques à faire pour avancer l'agenda de développement du Congo, mais aussi pour garder un taux de croissance fort, mais une croissance aussi inclusive, une qui passe par la création d'emplois, d'où l'importance aussi des réformes du climat des affaires”.
En 2019, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a initié le Projet d’Appui à la Connectivité et au Transport (PACT) avec l’appui de ses partenaires internationaux, notamment la Banque Mondiale. Ce projet a pour objectif de contribuer au rétablissement des principales liaisons routières de la RDC pour permettre sa relance socio-économique en synergie avec les autres partenaires du développement du secteur routier (BAD, UE, JICA, BADEA, etc…).
Une avance pour la préparation du projet PACT a été mise en place par la Banque Mondiale à travers l’accord PPA IDA V2970 signé le 4 décembre 2019 pour un montant de 5,5 millions de dollars américains.