RDC : Equity BCDC et Congo Motors Sarl signent protocole d'accord pour le développement économique et social dans le domaine de l'agriculture

Photo
Signature de partenariat

La banque commerciale EquityBCCD a fait un nouveau pas sur sa vision de développement économique en RDC. Elle a signé un partenariat qui marque un tournant important pour le développement durable de l’agriculture dans le pays, avec  Congo Motors. Cela s’inscrit parfaitement dans la vision de la banque d’être championne de la prospérité socio-économique des africains et des congolais en particulier.

Cette collaboration vise à renforcer les capacités, à coordonner et à financer les chaînes de valeur des productions agricoles pour transformer la richesse du continent. Elle représente également un premier pas inédit vers la modernisation et le développement du secteur agricole avec des outils pour les paysans.

EquityBCDC met à profit, sa force financière pour cet ambitieux programme.

« La banque a mis à disposition du projet un produit spécifique pour accompagner le projet, il s’agit de prêt aux actifs. Plus besoin, surtout pour ceux qui veulent se lancer dans ce projet, d’avoir des contraintes de garantie immobilière hypothécaire. Grâce à cette outil, nous avons mis en place un financement, en amenant une avance de 20% du montant du tracteur, la banque finance la totalité de ce qui reste », explique Célestin Mukeba, Directeur Général d’EquityBCDC.

Cette collaboration offre des options de préfinancement pour une vaste gamme de machines agricoles, la maintenance des équipements par une équipe dédiée des techniciens qualifiés et un programme d’assistance technique et de formation pour garantir une utilisation efficace des machines. Ce partenariat permettra non seulement d’améliorer l’efficacité et la productivité des exploitations agricoles mais aussi de créer des emplois et de stimuler la croissance économique dans les régions rurales.

« Nous sommes déterminés à créer un environnement propice à la croissance et à l’innovation pour chaque agriculteur congolais, à la possibilité de prospérer et contribuer à l’essor économique de la RDC », souligne Mouadh Ben Ameur, Directeur Général de Congo Motors.

Pour Grégoire Mutshayi, ministre d’Etat, ministre de l’agriculture et sécurité alimentaire, cette signature de partenariat n’est pas seulement une avancée mais le début d’une nouvelle ère pour l’agriculture congolaise.

« Cette collaboration ouvre la voie à d’autres initiatives audacieuses que nous avons à cœur pour développer notre agriculture. Nous sommes en train de faciliter le possibilités de localiser le montage de tracteurs agricoles et autres machines agricoles nécessaires. Nous allons essayer d’accompagner nos agriculteurs à travers des coopératives pour permettre à ce que nous puissions les professionnaliser », a déclaré le ministre.

L’offre de crédit bancaire permettra aux agriculteurs, aux coopératives et aux intermédiaires congolais d’accéder plus facilement aux tracteurs et plus généralement à la mécanisation agricole indispensable à ces jours, au développement de l’agriculture en RDC. L’initiative participe à la concrétisation de la vision des autorités congolaises de la revanche du sol sur le sous-sol, avec une agriculture moderne, durable, productive à travers tout le pays.

« Il est donc naturel de soutenir cet effort en lançant une initiative ambitieuse visant à transformer l’agriculture, à renforcer la résilience, de nos communautés rurales et à promouvoir l’inclusion économique à travers notre partenariat avec Equity BCDC, une grande banque ; et CaseIH, un leader mondial de la mécanisation agricole », a précisé Mouadh Ben Ameur, Directeur Général de Congo Motors.

L’agriculture représente un pilier essentiel dans le programme du gouvernement de la RDC qui reconnaît son importance pour la sécurité alimentaire dont des millions de congolais souffrent.

Après la cérémonie de signature de partenariat, les signataires sont passés à l’inauguration de premiers tracteurs qui devront servir les agriculteurs. Symboliquement, le vice-premier ministre, ministre du plan, Guylain Nyembo, présent à la cérémonie, qui a démarré le premier tracteur.

Kuzamba Mbuangu