Lancement de la 10ème édition du Business Forum Makutano : pour repenser le new deal continental (communiqué)

Makutano
Photo Makutano

Kinshasa, le 26 Juin 2024 – La 10ᵉ édition du Business Forum MAKUTANO, premier réseau d’affaires d’Afrique centrale, se tiendra du 29 au 31 octobre 2024, dans plusieurs lieux de Kinshasa, sous le thème “The New Deal”. 

Le Business Forum Makutano consolide sa réputation de rencontre incontournable de la sous-région. Avec pour principal objectif, à sa création, d'instaurer un climat de confiance et un dialogue rénové entre acteurs privés et décideurs publics congolais, le Forum est depuis dix ans, le rendez-vous incontournable de ceux qui font bouger les lignes. 

Ce dixième anniversaire, placé sous le thème “The New Deal”, a été lancé lors d’un cocktail exclusif à Kinshasa, le samedi 22 juin qui a réuni 150 invités dont des chefs d’entreprises et les représentants d’institutions et d’entreprises publiques parmi lesquels : Anthony NKINZO, Directeur de Cabinet du Président de la République ; Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE, Ancien Premier ministre ; Kizito PAKABOMBA MULUME, Ministre des Mines ; Patrick MUYAYA, Porte-Parole du Gouvernement, Ministre de la Communication et des Médias ; Louis WATUM, Ministre de l'Industrie et du Développement des PME ; Guy LOANDO MBOYO, Ministre de l'Aménagement du Territoire ; Mabolia YENGA, Directeur général du Cadastre Minier ; Mamadou KWIDJIM TOURÉ, fondateur Ubuntu Tribe ; Ben MUNANGA, Président du Conseil d’Administration (PCA), Kamoa Copper S.A ; Baba DIALLO, Directeur général Total Énergies RDC, Kalaa MPINGA, Président Palenka Ventures Ltd et de Mafuta Investments Ltd ; Rahim DHROLIA, Directeur général Mining Engineering Services (MES) et Sophie KAFUTI, Directrice générale de VISA RDC… 

En octobre prochain, plus de 1000 personnalités, dont S.E.M Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, Président de la République Démocratique du Congo, des décideurs publics, des dirigeants du secteur privé ainsi que des leaders de la société civile, seront réunis afin de co-construire des solutions innovantes et durables pour relever les défis actuels et futurs d’un monde en constante évolution.

“Nous avons l’expertise, l’expérience, les ressources indispensables à l’articulation d’une vision commune, parce que l’Afrique ne saurait être qu’un potentiel en puissance. Parce que les leaders doivent jouer leur rôle et ne peuvent le déléguer.
 Il nous revient de conduire, éclairer, co-construire les réussites individuelles et communes de notre continent, Nous Congolais, Africains, nous dirigeants d’entreprise, Chefs d’état, leaders d’opinion, nous, entrepreneurs et investisseurs : If We don’t, Who will ? le NEW DEAL s’écrit MAINTENANT !”, souligne Nicole SULU, fondatrice de MAKUTANO. 

The New deal pour une Afrique prospère : agir concrètement pour la République Démocratique du Congo et l’Afrique 

La République Démocratique du Congo constitue un véritable condensé des richesses de l’Afrique et de ses enjeux qui font d’elle une actrice de choix pour transformer l’économie régionale et répondre aux défis de l’Afrique à l’échelle mondiale. 

Pour inventer son propre modèle économique et renforcer son influence mondiale, un New Deal Entrepreneurs-Acteurs publics-Investisseurs s’impose pour agir concrètement sur la valorisation des matières premières, l’agro-business, les grands projets d’infrastructures, l’énergie, la sous-traitance, l’organisation de la supply chain, l’innovation & la technologie, le financement du développement, mais également la jeunesse, l’éducation, le sport, l’Art, la culture et le patrimoine. Ainsi, face aux urgences actuelles, seront abordés des sujets critiques tels que le défi climatique, la sécurité alimentaire et l'essor de l'intelligence artificielle. 

En invitant les forces vives de l’écosystème économique de la RDC et de la sousrégion à dialoguer, à mutualiser leurs expertises et leurs savoirs, à forger des partenariats novateurs et à définir de nouvelles grilles de lecture et d’action, le Makutano replace le leadership africain au centre de l’équation du développement et les champions locaux et régionaux face à leurs responsabilités. 

LE BUSINESS FORUM MAKUTANO 2024 : une célébration marquée par deux temps forts

À thématique ambitieuse, formats et contenus exceptionnels. Cette 10ᵉ édition se déroulera sur une semaine et sera déployée sur plusieurs espaces. 

La Mak Week 

En amont du Business Forum, une série de rendez-vous seront organisés, du 23 au 28 octobre, autour de la jeunesse. Ces rencontres seront l'occasion d’échanger, valoriser et de célébrer la nouvelle génération, futurs leaders du continent, autour d’activités culturelles et ludiques. Ces activités seront réparties en deux formats, appelés “House” : le premier dédié aux ateliers, cafés-débats ou encore expositions, dans des lieux culturels, et le second format favorisant le networking lors de business lunch et afterwork. 

Business Forum Makutano : Une décennie de leadership et d’innovation

Cette édition spéciale sera articulée autour de quatre formats de rencontres : 

- Des conférences sur des problématiques sectorielles (Infrastructures, Énergie et transition climatique, Innovations et technologies, Agro-industrie, Finance, etc.) ou transversales (les femmes & l’innovation, traçabilité des minerais, etc.), débattues en plénières ou en workshops afin de déboucher sur des livrables concrets. 

- Des débats délocalisés sur site (le débat sur la thématique de l’agroindustrie se tiendra dans les plantations d’un partenaire, dans le Sud-Ubangi, ou encore le débat économique, co-organisé avec Manssah, se tiendra dans une université de la place). 

- Des sessions de networking (side event en l’honneur de la Guinée, cocktail, dîner de gala, etc.) pour parler affaires dans un cadre plus convivial. 

- Des “Houses thématiques” seront déployées dans différents lieux partenaires du Forum afin de favoriser l'échange autour des grands enjeux des secteurs de l’Energie, l’innovation & la technologie, l’Agro-industrie mais aussi autour de l’impact des femmes dans le développement.

Pour vous préinscrire : [email protected] 

Pour être partenaire : [email protected] 

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Twitter / LinkedIN 

A propos du Makutano, Fair Business Network For African Empowerment 

MAKUTANO est un réseau d’hommes et de femmes d’affaires créé à Kinshasa en 2014 pour se réapproprier le développement d’une région au potentiel exceptionnel, sclérosé par le manque d’échanges entre les différents acteurs de l’écosystème du pays. Après avoir réussi à instaurer un climat de confiance et un dialogue rénové entre acteurs privés et avec les décideurs publics, MAKUTANO œuvre aujourd’hui au quotidien au développement du Continent en facilitant, sécurisant et intensifiant les relations d’affaires entre décideurs panafricains. Depuis dix ans, Makutano a rassemblé lors de son Forum annuel des centaines de capitaines d’industrie et de décideurs publics africains de premier plan parmi lesquels six Chefs d’État en exercice et honoraires. Le réseau compte plus de 600 membres actifs en République Démocratique du Congo, en Afrique et dans le monde entier. Contact presse Néré Consultants - Cabinet de conseil en communication stratégique & événementielle, dédié à l’Afrique. [email protected]

DOC-20240625-WA0048. by Infos Actualite.cd