Le Gouvernement de la République démocratique du Congo vient d’enregistrer un premier succès avec le Programme économique triennal assorti d’une facilité élargie au crédit de 1 milliard 573,8 millions USD, à la suite de la validation le mercredi 3 juillet 2024.
Réagissant à cette bonne nouvelle, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, dans un communiqué, estime que ce succès « constitue une preuve de reconnaissance par la communauté financière internationale du changement de paradigme opéré par notre pays, en dépit de la situation exceptionnelle de guerre imposée par un voisin belliqueux ».
Non seulement, le nouvel argentier national a rendu un « vibrant hommage » au président Félix Tshisekedi qui a décidé de la reprise de la coopération formelle avec le FMI mais aussi il a jeté des fleurs à l’ensemble des experts de l’administration publique et des régies financières qui ont consenti d’énormes sacrifices à ‘atteinte de ce résultat.
Par honnêteté intellectuelle, Doudou Fwamba a félicité les acteurs du Gouvernement précédent et ceux de la Banque centrale du Congo qui ont managé "de manière efficace ce programme jusqu'à la dernière revue".
Par ailleurs, le ministre des Finances a annoncé que le Gouvernement est engagé à négocier dans les prochains jours, à la fois un nouveau programme triennal appuyé par la facilité élargie de crédit et un Programme au titre du Fonds de résilience et Durabilité (RST).