Caricature : Kenya, le soulèvement !

Photo
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

La république du Kenya vit des jours mouvementés, notamment dans la capitale Nairobi, avec des manifestations de la population contre la loi des finances qui inclut un nombre excessif des taxes à payer. Une situation un peu confuse qui a vu une répression violente des policiers et militaires s’abattre sur des manifestants qui sont entrés dans l’enceinte du parlement. Conséquence, la mort d’une vingtaine de personnes selon la CNDH Kenya, 6 seulement selon William Ruto.

Le Président Kenyan qui a pris la parole par deux fois en deux jours pour se prononcer sur la question. D’abord, il a maintenu la réforme demandant aux services de sécurité de “lutter contre des criminels qui menacent la stabilité du pays”, avant de faire marche arrière 24h plus tard, disant qu’il ne signerait pas ce projet de loi de finances. Les plaies sociales restent tout de même profondes dans ce pays d’Afrique de l’Est.

Le Kenya, dans la tête des congolais, rappelle la création de l’Alliance Fleuve Congo, une alliance politico-militaire rebelle pour combattre le pouvoir en place en RDC. Depuis cet évènement, la RDC avait rappelé son ambassadeur en poste au Kenya. Ces derniers jours, les rapports s’étaient détériorés entre les deux pays avec l'arrestation de deux agents de Kenya Airways par les renseignements militaires congolais. 

Le compagnie kényane a été empêchée par les services de sécurité congolais de transporter vers l’étranger des millions de USD liquides. Mais plusieurs sources affirmaient que Kinshasa reprochait à cette compagnie de transporter des congolais qui rejoignent l’AFC dans l’Est du pays. Kenya Airways avait même suspendu ses vols sur Kinshasa. Vols qui ont déjà repris.