Le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi s'est exprimé samedi 29 juin 2024 à l'occasion de la célébration du 64e anniversaire de l'indépendance de la République Démocratique du Congo. Malgré la détérioration de la situation sécuritaire dans sa partie Est suite aux violents combats entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et les rebelles du M23 soutenus par Kigali, Félix Tshisekedi est revenu sur les actions qui ont produit des résultats positifs durant son premier quinquennat.
C'est dans ce cadre qu'il a annoncé la poursuite des réformes pour plus de résultats durant ce nouveau quinquennat. Parmi ces actions, il a évoqué la réhabilitation de la fonction de contrôle financier piloté depuis son accession à la magistrature suprême par l'Inspection Générale des Finances, sous la conduite de Jules Alingete Key.
« Il s’agit, entre autres, de la restauration de la fonction de contrôle financier et d’audit des comptes publics pour améliorer la gouvernance, la consolidation de nos réserves de change évaluées actuellement à 5 milliards $ US, la gratuité de l’enseignement de base, les différents paliers de la couverture santé universelle ainsi que le Programme de Développement Local des 145 Territoires. Ces acquis seront capitalisés par les réformes initiées pour assurer une transition vers une économie plus diversifiée grâce principalement à la transformation agricole et au développement des infrastructures dans les secteurs des routes, des chemins de fer, du numérique et de l’énergie », a annoncé Félix Tshisekedi dans son adresse à la nation diffusé sur la chaîne nationale ( RTNC).
Depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la tête de la RDC, l'inspection Générale des Finances joue un grand rôle dans la mobilisation des recettes publiques avec sa patrouille financière. Cette patrouille financière générale dans les finances publiques, d'après Jules Alingete, reste la clé principale de l’éradication des antivaleurs dans la gestion publique. Ce qui a permis à l’Etat d’atteindre un niveau de mobilisation des recettes publiques propres de l’ordre de 10 milliards USD alors qu’avant 2020, cette mobilisation se situait à 3 milliards USD. Et cette performance s'est réalisée malgré les différentes crises mondiales ayant négativement impacté l’économie mondiale, de 2020 à ce jour (Covid-19, guerre russo-ukrainienne).
Conformément aux dispositions de l'Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’Inspection générale des finances, en abrégé «I.G.F.», ce service rattaché à la Présidence de la République dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics.
À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.
L’Inspection générale des finances, en tant que service d'audit supérieur du gouvernement, peut procéder à toute mission de contre-vérification, au second degré, de toutes les situations douanières, fiscales ou parafiscales des contribuables ou redevables d'impôts, droits, taxes ou redevances, soit en cas de découverte d'une fraude lors de l'exécution normale d'une mission de contrôle ou de vérification, soit sur réquisition des autorités politiques et administratives, soit sur réquisition des autorités judiciaires, soit, enfin, sur dénonciation des tiers.
Clément MUAMBA