En marge de la 19ème édition de la DRC Mining Week 2024 qui s’est tenue dans la ville de Lubumbashi au Haut-Katanga, Kamoa Copper SA, co-sponsor de cette messe annuelle du secteur minier s’est montré plus interactif, plus transparent, plus proche et plus rassurant, à en croire des témoignages convergents que ne cessent de partager les participants et visiteurs du stand dédié plusieurs jours après. Que s’est-il donc passé durant ces trois jours ? Billet retour sur ce rendez-vous annuel mémorable auquel Kamoa a participé pour la première fois de façon autonome et dont le thème était : « Donner la priorité aux opérations minières durables et à la transformation locale en R.D.Congo».
Tout était mis en œuvre pour offrir une ambiance de proximité au cours de ces assises riches en informations et ponctuées par plusieurs conférences ou exposés en plénières et par des interactions face-à-face autour du stand dédié.
La grande équipe de Kamoa Copper, composée des cadres de Direction et des Responsables avait fait le déplacement du lieu, y compris les 3 entreprises communautaires bénéficiaires du programme de restauration et d’amélioration des conditions de vies de Kamoa– Tujenge SARL, Mpesa Moya et Chatuta Couture.
Ainsi, au niveau du stand, à cœur ouvert, les cadres de Kamoa ont pu répondre à toutes les questions, expliquer les opérations minières, le processus de passation des marchés et partager leurs connaissances et leur expérience avec les jeunes intéressés par le secteur minier.
Par ailleurs, sur le plan formel, la participation de Kamoa à ce forum s’est illustrée par plusieurs prises de paroles de qualité aux différents panels. Nous pouvons citer l’intervention de Ben Munanga, Président du Conseil d'Administration, sur les partenariats public-privé dans le secteur de l'énergie en RDC pour souligner l’investissement de Kamoa Copper dans la réhabilitation de la turbine 5 du barrage d’INGA mais aussi la réhabilitation et remise en service du barrage hydroélectrique de Mwadingusha. Il a aussi souligné l'importance de la collaboration entre les institutions publiques et les entreprises privées pour améliorer l'infrastructure énergétique dans le pays.
Ben Munanga, Président du Conseil d'Administration Kamoa Copper SA
Pour sa part, Dodo Mbay, Directeur Exécutif Concentrateurs, a fait une présentation sur les technologies innovantes dans les opérations minières. Il a fait part des dernières avancées en matière de technologie minière et de la manière dont elles sont mises en œuvre à Kamoa pour améliorer la productivité et le rendement.
Dodo Mbay, Directeur Exécutif Concentrateurs Kamoa Copper SA
De son côté, Olivier Binyingo, Vice-Président Exécutif Affaires Publiques, Ivanhoe Mines RDC et Annebel Oosthuizen, Représentante du DG de Kamoa, ont participé à la table ronde des PDG, où ont été discutés des questions stratégiques concernant l'industrie minière congolaise.
La question de la nécessité pour les sociétés minières de diversifier leurs activités et d'investir dans des pratiques durables, a été soulignée par Guy Muswil, Directeur Exécutif HSE et Développement Durable au cours de la table ronde sur la diversification de l'industrie minière.
Annebel Oosthuizen, Directrice Exécutive Commerciale Kamoa Copper SA
Pour Annebel Oosthuizen, Directrice Exécutive Commerciale, qui a participé au Forum High Tea des Femmes dans l'Industrie Minière, est revenue sur la volonté des femmes à pouvoir travailler dans l'industrie minière et la nécessité pour les leaders de l’industrie et du pays de prendre des décisions facilitant cette participation.
Audrey Mbwinga, Directrice Communications, Kamoa Copper SA.
Notons que « La participation de Kamoa à la Semaine minière de la RDC, est un témoignage de notre engagement en faveur de l'innovation, du développement durable et communautaire mais aussi d’un dialogue ouvert. Ensemble, nous construisons un avenir meilleur dont l’impact est ressenti au-delà de l'industrie minière. » a déclaré Audrey Mbwinga, Directrice Communications, Kamoa Copper SA.