RDC : durée et coût des travaux, spécificités, source de financement... Ce qu'il faut savoir sur les travaux des rocades de Kinshasa lancés par Félix Tshisekedi

Félix Tshisekedi lors du lancement des rocades de Kinshasa
Félix Tshisekedi lors du lancement des rocades de Kinshasa

Les travaux de construction des rocades de Kinshasa ont été lancés samedi 22 juin 2024 par le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Il s'agit d'une voie de contournement qui va désengorger la capitale en reliant ses parties sud-ouest et sud-est. Ce projet, fruit du contrat sino-congolais révisé, s'inscrit dans le cadre du plan quinquennal 2024-2028 du Président de la République Félix Tshisekedi.

Conformément à sa mission de concevoir et gérer les projets d'infrastructures, le Directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux (ACGT), Nico Nzau Nzau, a présenté le projet en soulignant son utilité pour la fluidification du trafic dans la ville de Kinshasa.

"Les études d'évolution démographique de la ville de Kinshasa effectuées par le département des affaires économiques et sociales de la division de la population de la ville de Kinshasa et par les experts de la Banque mondiale montrent que la population de la ville de Kinshasa en 2018 s'élevait à 15 millions d'habitants et qu'elle atteindra plus de 25 millions d'habitants en 2030. Ceci nous oblige à penser des stratégies efficientes de gestion de la mobilité urbaine pour éviter qu'un jour la ville de Kinshasa ne se paralyse ou ne s'arrête à cause des embouteillages, d'où le développement du projet de construction des rocades", a fait remarquer le directeur de l'ACGT.

Il a expliqué que ces rocades ont pour objet de doter la ville de Kinshasa d'une ceinture de 360 degrés composée de quatre rocades. Deux d'entre elles, la rocade sud-ouest de 21,38 kilomètres et la rocade sud-est de 41,54 kilomètres, ont été présentées ce jour.

Nico Nzau Nzau a précisé que ce projet est le fruit d'une étude avant-gardiste conçue par l'ACGT depuis 2014, et consiste en la réalisation d'ouvrages sur une durée de 2 ans et demi, compte tenu des expropriations. Le projet inclut une route revêtue en béton bitumineux de 63 kilomètres, une zone de transit sur la route Kinshasa-Matadi, deux échangeurs, plusieurs ponts et dalots, et le traitement de plusieurs têtes d'érosions.

Pour réaliser ces travaux sous la coordination du ministère des Travaux Publics, l'ACGT, l'agence de pilotage et la Sicomines ont mis en place une stratégie permettant de construire des ouvrages de qualité dans les délais et coûts révisés. Le déploiement simultané de trois entreprises et trois missions de contrôle des travaux, ainsi que la mission mixte de surveillance des travaux, ont été planifiés. L'enveloppe prévisionnelle pour ces ouvrages est de l'ordre de 273 millions USD, incluant les travaux de lutte antiérosives et une partie des indemnités d'expropriation.

À noter que cette initiative s'inscrit dans le cadre de la révision du contrat sino-congolais, signée en mars dernier, et qui vise à rééquilibrer les termes de ce partenariat stratégique. Cette révision a entraîné une augmentation de l'investissement dans les infrastructures, passant de 3,2 à 7 milliards de dollars américains, et a garanti à la RDC une participation de 40% dans le capital de SICOHYDRO de Busanga.

Clément MUAMBA