RDC : Judith Suminwa annonce la tenue d'un séminaire pour permettre aux membres du gouvernement de s'imprégner des principes qui doivent les guider dans l'exécution de leurs tâches

Judith Suminwa à l'Assemblée nationale
Judith Suminwa à l'Assemblée nationale

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka, lors de la première réunion du conseil des ministres tenue vendredi 14 juin 2024 à la Cité de l'Union Africaine, a annoncé la tenue prochaine d'un séminaire de renforcement des capacités pour les membres de son gouvernement. Ce séminaire sera l'occasion de partager les informations et d'échanger les expériences afin de consolider la cohésion au sein du gouvernement et d'assurer l’exécution harmonieuse du programme gouvernemental, destiné à répondre aux préoccupations de la population congolaise.

"Faisant suite au débat général sur le programme d'actions du gouvernement en marge de l'investiture à l'Assemblée nationale où les députés nationaux ont insisté sur la nécessité de travailler avec des indicateurs pour apprécier l'évolution du travail du gouvernement, la Première ministre entend transmettre à chaque membre du gouvernement sa lettre de mission afin de leur permettre d'élaborer une feuille de route et sur la base de cette feuille de route, les ministres seront régulièrement évalués," a expliqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Par la même occasion, Judith Suminwa a réaffirmé sa détermination à exécuter convenablement le programme d'actions du gouvernement. Pour se conformer à la configuration actuelle du gouvernement, elle a annoncé l'élaboration des ordonnances portant organisation et fonctionnement du gouvernement ainsi que celles fixant les attributions des ministères.

"La Première ministre a également exprimé son engagement à exécuter le programme d'actions du gouvernement sur lequel elle a été investie à l'Assemblée nationale, qui se fonde sur les six engagements pris par le Président de la République à l'occasion de son discours d'investiture suivant sa réélection. En vue de doter le gouvernement des outils nécessaires pour son fonctionnement harmonieux et compte tenu des spécificités contenues dans la configuration actuelle, un travail de modification de l'ordonnance portant organisation et fonctionnement du gouvernement est en cours, ainsi que celui fixant les attributions des ministères," a précisé Judith Suminwa Tuluka dans le compte rendu de la réunion.

Au nom du gouvernement de la République, Judith Suminwa Tuluka a exprimé sa gratitude au Président de la République, Félix Tshisekedi, pour avoir porté son choix sur elle et les autres membres de son équipe pour diriger les différents secteurs de la vie nationale.

"La Première ministre, cheffe du gouvernement, a tenu sincèrement à remercier le Président de la République, champion de la masculinité positive, pour sa nomination à la tête du gouvernement, en tant que première femme à occuper ce poste dans l'histoire de notre pays. Ensuite, la Première ministre, cheffe du gouvernement, a procédé à la présentation de chaque membre de son équipe au Président de la République. Elle a profité de l'occasion pour exprimer la gratitude des ministres pour la confiance que le Président de la République a placée en chacun d'eux en leur confiant la gestion des différents secteurs de la vie nationale," ajoute le compte rendu de la réunion.

La première réunion du conseil des ministres du gouvernement Suminwa fait suite à l'approbation du programme d'actions du gouvernement par l'Assemblée nationale. Avec une majorité écrasante, les députés nationaux ont approuvé le programme d'actions 2024-2028 du gouvernement Suminwa. Sur un total de 405 députés qui ont pris part à la plénière, 397 députés nationaux ont voté pour ce programme d’actions et 8 députés nationaux ont jugé bon de s'abstenir.

Le programme du gouvernement est calqué sur les six engagements annoncés par le chef de l'État lors de son investiture. Il s'agit notamment de la création d'emplois, la protection du pouvoir d'achat de la population, l'assurance d'une sécurité plus efficace des populations et de leurs biens, la diversification de l'économie nationale, la garantie d'un meilleur accès aux services sociaux de base, et le renforcement de l'efficacité des services publics du pays.

Le coût du programme d’actions du gouvernement de la République Démocratique du Congo pour les cinq prochaines années (2024-2028) est estimé à 277.066 milliards FC, soit l'équivalent de 92,9 milliards USD, soit un coût annuel moyen de 55.413,2 milliards FC, correspondant à environ 18,471 milliards USD.

Clément MUAMBA