Dans le cadre du programme sino-congolais, le président Félix Tshisekedi a officiellement lancé samedi au cours d’une cérémonie à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, les travaux de construction des rocades sud-ouest et sud-est financés par la Société sino-congolaise des mines (SICOMINES S.A).
Pour Daniel Bumba, Gouverneur de la ville de Kinshasa, il s’agit d’une solution aux embouteillages devenus un problème dans la ville et un casse-tête qui met à rude épreuve la qualité de vie des Kinoises et Kinois.
« Kinshasa, notre capitale, mégapole en pleine extension, est confronté à des défis majeurs en termes de mobilité. Les embouteillages affectent de manière distincte les écoliers, les étudiants, employés, fonctionnaires, médecins, commerçants, les politiques et même les pompiers et ambulanciers », a-t-il dit lors de cette cérémonie.
Pour ce nouveau gouverneur, il s’agit d’une fierté de commencer son mandat avec le lancement d’un projet, qu’il a qualifié de « important et impactant ».
« Le projet consiste à la construction d’un réseau des routes périphériques de 320 km lequel reliera différentes communes. Ce réseau comprendra 24 échangeurs et 3 ponts qui permettront de fluidifier la circulation et de faciliter le déplacement de la population », a-t-il précisé.
Le directeur général de l’Agence congolaise des grands travaux, Nico Nzau, a souligné aussi que ce projet qui prend la période allant de 2024 à 2028 marque la relance du programme sino-congolais.
Il a révélé, à cette occasion, que pour réaliser ces travaux qui sont sous la direction du ministère des Travaux publics, l’ACGT, l’agence de pilotage, le SISC et la SICOMINES ont mis en place une stratégie permettant de construire des ouvrages de qualité.
De son côté, la population de la commune de Mont-Ngafula où se situe le point kilométrique 0 s’est dite satisfaite et honorée par ce projet qui vient désengorger cette entité.
« Ici au quartier Mitendi dans la commune de Mongafula, avec cette cérémonie nous sommes satisfaits parce que le président nous a honorés. Il n'a pas seulement visité, il a aussi lancé un grand chantier. C'est pourquoi nous sommes satisfaits et nous sommes venus lui dire un grand merci », a dit un chef de localité de ce quartier.
Et d’ajouter, « comme Mont-Ngafula est parmi les communes qui sont très enclavées mais avec les entreprises chinoises nous sommes aussi entrés d'avancer car ils sont en train de travailler sur différents problèmes qui concernent l'environnement voir le problème des érosions, des caniveaux,...»
« Nous pouvons dire à la SICOMINES et aux entreprises chinoises de continuer à soutenir le chef de l'Etat et la population congolaise et nous, à notre tour, nous allons veiller aux infrastructures », a poursuivi ce chef de localité.
Lors de son allocation, Lu Heyou, représentant du Groupement des entreprises chinoises (GEC), a dit qu’il s’agit non seulement d’un acte concret visant à honorer les engagements pris conjointement par son institution et la SICOMINES mais aussi d’une initiative importante en réaction à la vision le peuple d’abord du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Il a, à cet effet, signalé que le projet des travaux des rocades à Kinshasa constitue le 56e projet d’infrastructures mis en œuvre dans le cadre du projet de coopération Sino-congolais et le premier projet investi après la signature en date du 14 mars 2024 de l’Avenant N°5 à la convention de collaboration, marquant, a-t-il indiqué, le début d’un nouveau cycle de projets d’infrastructures dans le cadre de cette coopération.
Lu Heyou a fait savoir que le GEC s’est engagé à assurer le financement et en veillant à ce que les maîtres d'œuvre accomplissent ce projet majeur dans le strict respect des normes définies, et ce, afin de mener à bien la mission confiée par le président Tshisekedi.
En outre, le projet des travaux des rocades à Kinshasa, ce projet compte offrir aux Kinoises et Kinois une route en béton bitumineux à quatre voies dans les deux sens, avec une longueur de 63 kilomètres.
Elle va aussi permettre de fluidifier la circulation à la capitale, de désengorger l’artère de fret allant de Matadi à Kinshasa, et de faciliter les déplacements des Kinois, tout en améliorant les perspectives urbaines à Kinshasa et contribuer à son développement économique, a-t-on appris.
Au cours de cette cérémonie, le GEC s’est engagé à suivre les grandes lignes fixées par les deux Chefs d’Etat (congolais et chinois), et continuer à remplir sa mission qui consiste à soutenir le développement de la RDC et à améliorer le bien-être du peuple congolais, à travers la réalisation du projet de Coopération sino-congolaise.