Le parti politique Mouvement Social Lumbiste (MSL), formation politique membre de l'Union sacrée, accuse l'antenne de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de la province de l'Équateur de vouloir proclamer Monsieur Ekila comme l'un des sénateurs élus de la province de l'Équateur, alors qu'il a obtenu 3 voix et est le moins âgé de ceux qui ont obtenu le même nombre de voix que lui.
Pitshou Bolenge, 1er suppléant du candidat sénateur ayant obtenu 3 voix et qui est le plus âgé de tous ceux qui ont 3 voix comme lui, demande à la CENI de proclamer ceux qui ont obtenu 4 voix, suivis des plus âgés qui ont obtenu 3 voix comme sénateurs pour le compte de la province de l'Équateur.
" Après dépouillement des résultats à l'équateur, nous avons eu le vieux Mukamba avec 4 voix, Bofiri avec 4 voix, monsieur Bolenge avec trois voix, Baende avec 3 voix, Ekila avec 3 voix, Mokolo avec 2 voix, July Bolumbu avec 1 voix, IKELA avec 1 voix. Ce qui fait un total de 21 votants. La loi est très claire : ce sont les deux premiers qui sont d'office sénateurs. Ensuite, parmi les trois autres candidats restants avec trois voix, c'est le plus âgé, monsieur Bolenge, qui est né le 01 janvier 1950, qui est élu. Les sièges restants seront attribués entre Baende et Ekila, et c'est Baende qui est élu car il est né en 1970. Cependant, curieusement, depuis hier jusqu'à aujourd'hui, la liste n'a pas été affichée. Nous demandons à la population de l'équateur de vérifier les résultats, ainsi qu'aux journalistes qui ont participé à cette élection et qui savent qui a réellement été élu. Nous voulons mettre en garde les responsables de la CENI équateur pour qu'ils ne modifient pas les résultats. Nous demandons au président de la CENI de publier les résultats conformément à la loi et de déclarer ceux qui ont réellement été élus", a déclaré Pitshou Bolenge à la presse.
L'élection des sénateurs pour la province de l'Équateur a eu lieu ce vendredi 24 mai au siège de l'assemblée provinciale de cet organe délibérant. Les résultats du dépouillement, qui seront publiés par la CENI, sont attendus ce samedi 25 mai.
Ivan Kasongo