Dans un orphelinat, les filles et les jeunes femmes peuvent faire face à des défis particuliers en matière d'accès à l'éducation et aux ressources liées à l'hygiène corporelle. Sans le soutien ni des conseils adéquats, elles peuvent être exposées à un risque accru d'infections, de maladies et d'autres problèmes de santé. C'est dans ce cadre que la Fondation Elysée Mondende Azidama Remedes (FEMAR) a lancé, ce 6 avril 2024, la campagne Hygiène pour les filles, brisons le silence dans nos orphelinats à l'orphelinat Les Innocents, situé dans la commune de Ngaba à Kinshasa.
Dans sa prise de parole, Jacques Balowe, chargé de l'assistance sociale de la FEMAR et apprenant à l'école de santé publique de l'université de Kinshasa, a appelé les filles à l'obéissance à leurs responsables pour leur bien-être et leur dignité.
"Une bonne hygiène corporelle est essentielle pour la santé et le bien-être de chaque femme. Elle permet de prévenir les infections, les maladies et les autres problèmes de santé. Elle contribue également à améliorer l'estime de soi et la confiance en soi. Pour bien prendre soin de son corps, il faut se laisser instruire, suivre les conseils des personnes qui vous encadrent, mais surtout leur obéir et mettre en pratique ces conseils pour votre bien," a-t-il dit, avant d'inviter également les responsables de l'orphelinat Les Innocents à briser le silence et orienter les filles sur le droit chemin.
"L'un des principaux obstacles à l'amélioration de l'hygiène corporelle chez les filles et les jeunes femmes est le silence qui l'entoure. Les menstruations, en particulier, sont souvent considérées comme un sujet tabou, ce qui limite l'accès à l'information et aux produits d'hygiène menstruelle. En tant que responsables, vous devez briser le silence, accepter ces filles comme vos enfants, les éduquer et les orienter sur le bon chemin afin de leur éviter toute catastrophe dans leur vie."
La campagne Hygiène pour les filles, brisons le silence dans nos orphelinats est une initiative visant à sensibiliser les filles et les jeunes femmes à l'hygiène corporelle dans différents orphelinats de Kinshasa.
Elle est mise en œuvre par la Fondation Elysée Mondende Azidama Remedes (FEMAR) et vise la fourniture des programmes d'éducation à l'hygiène corporelle, la distribution des produits d'hygiène et la formation du personnel des orphelinats sur l'hygiène en général et la fabrication des détergents. Le but poursuivi à travers cette campagne est la réduction significative des infections et une amélioration de la santé et du bien-être des filles dans des orphelinats.
Nancy Clémence TSHIMUENEKA