RDC : Dieudonné Kamuleta satisfait de l’avancement des travaux de construction du bâtiment additionnel pour le bon fonctionnement de la cour constitutionnelle

Photo d'illustration
Photo d'illustration

La cour constitutionnelle, la plus haute juridiction en République démocratique du Congo (RDC) sera dotée de locaux additionnels pour son bon fonctionnement. C'est ce qu'a constaté Dieudonné Kamuleta, président de la haute cour,  lors de sa visite du chantier ce vendredi 3 mai 2024. Accompagné du représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en RDC, Damien Mama, Dieudonné  Kamuleta a évalué le niveau et la qualité des travaux réalisés par l'entreprise Matériel bâtiment travaux publics (MBTP).

Il y a sept mois, le président Félix Tshisekedi avait posé la première pierre de ce bâtiment annexe, qui abritera les nouvelles salles d'audiences, les bibliothèques et les bureaux de la Cour constitutionnelle. Selon le contrat signé entre l'État congolais et l'entreprise MBTP, la durée prévue pour les travaux est d'environ douze mois. Cependant, soucieux de la qualité de l'ouvrage, Dieudonné Kamuleta, en tant que maître de l'ouvrage, a décidé de suivre de près l'exécution des travaux afin de s'assurer du respect des normes de l'art et de la modernité.

Pour ce qui est du financement, il est exécuté par l’Etat congolais à la hauteur de  75 %, avec le soutien du PNUD (Programme de l’ONU pour le développement). Le PNUD, en tant que maître de l'ouvrage délégué, s'est déclaré satisfait de l'évolution du chantier, qui bénéficiera à la magistrature congolaise. 

Ce projet s'inscrit dans le cadre d'un partenariat plus large entre le Conseil Supérieur de la Magistrature et le PNUD, axé sur les infrastructures, la digitalisation numérique et le renforcement des capacités des magistrats et auxiliaires de justice.

Ivan Kasongo