Les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC) ont pris le dessus (1-0) sur les Guépards du Bénin en match comptant pour la 1ère journée de cette compétition.
Il ne fallait pas se louper pour cette entrée pour les Fauves Congolais qui se devaient de casser une mauvaise statistique qui faisait qu'ils ne gagnaient plus leur premier match de Coupe d'Afrique depuis 2017. C'est ce qui a été fait même si la manière laisse à désirer. Les congolais ont alterné du bon comme du mauvais mais l'essentiel a été assuré.
"On est content de s'imposer, ce n'est pas facile d'entrée dans une compétition par une victoire. En 2023, lors de la CAN Côte d'Ivoire, on avait fait match nul contre la Zambie et sur les autres participations, la RDC avait perdu en Égypte. Donc c'est toujours intéressant d'évaluer le résultat en gagnant sans prendre de but. Quand on analyse un peu la rencontre, on n'a pas fait le match qu'on attendait, on a eu du mal à se lâcher dans notre jeu de possession, le Bénin nous a posé de problème à l'intérieur du jeu", a confié Sébastien Desabre, le sélectionneur national français des Léopards en conférence de presse d'après-match.
Le prochain rendez-vous aura lieu le samedi 27 décembre devant les Lions de la Teranga du Sénégal pour le choc de ce groupe. Pour la dernière fois, ce rendez-vous ne s'est pas très bien passé avec un revers à domicile alors qu'ils avaient fait le plus dur en marquant à deux reprises mais ils se sont fait rejoindre et dépasser. C'est tout ce qu'il faudra éviter pour ce match afin de se remettre en confiance davantage.
Michel TOBO