Entrepreuriat féminin : rencontre avec Naomie Makamba, fabricante de jus à base de plante 

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Licenciée en droit de  l’université de Kinshasa, Naomie Makamba est passionnée de l’entrepreneuriat depuis son enfance. Elle aidait sa mère à partir de l’âge de 10ans. Des pratiques qui lui ont donné goût à  l'entrepreneuriat et l'ont poussée à créer sa propre entreprise: "Masanga Kongo" en 2019, spécialisée dans la fabrication des jus et liqueurs à base des fruits et plantes.

"Ce qui rends nos produits uniques ce sont les ingrédients locaux et artisanaux que nous utilisons. Nous prenons les fruits de saison, et ajoutons des plantes au  dessus de nos liqueurs pour éviter certaines maladies causées par les aliments que nous consommons tous les jours"

La fondatrice de Masanga kongo se fixe pour objectif de contribuer à l'amélioration de la santé et du bien-être de la population, mais surtout des enfants.

"L’idée est de sauver et protéger les enfants congolais de la consommation des jus fabriqués avec les colorants et les produits chimiques, et veiller sur la santé des adultes qui aiment consommer les jus. Nos jus et liqueurs sont produits sans additifs chimiques et  peuvent fournir des vitamines, des minéraux essentiels pour garder une bonne santé."

L'entreprise, Masanga kongo, ne veut pas seulement contribuer au bien-être de la population,elle veut également garder l'environnement propre et sain, par l'adoption des pratiques durables en favorisant l’agriculture.

Naomie Makamba rêve d’ouvrir une grande industrie de fabrication des jus locaux, pour promouvoir le made in Congo dans le monde, et  créer de l'emploi.

Nancy Clémence Tshimueneka