Après la nomination de Judith Suminwa, première ministre, le 1er avril dernier, la RDC vit un autre moment assez commun dans son histoire : les tractations pour la formation du gouvernement. Comme à chaque échéance, la ruée est telle que les partis politiques font de leur mieux pour avoir la bonne part du gâteau. Une autre étape qui fera, à son issue, des heureux et des déçus.
Depuis environ une semaine, la première ministre fait des consultations pour parvenir à créer cette équipe gouvernementale qui devra relever plusieurs défis et réaliser les promesses du Président de la République. Judith Suminwa dit vouloir veiller à ce que le futur gouvernement soit composé de membres ayant fait preuve de probité et de compétence, afin d’incarner les aspirations légitimes des Congolais et améliorer leur quotidien.
La Première Ministre a mis fin, ce vendredi 19 avril 2024, cette semaine intensive de consultations avec divers regroupements et formations politiques de la majorité parlementaire. Ces consultations avaient pour objectif de former « un gouvernement capable de répondre aux attentes de la population et d'éviter de répéter les erreurs des administrations précédentes ».