La Mission de Stabilisation des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a officiellement transféré aujourd'hui la base de Bunyakiri aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), marquant le premier transfert de ce type dans le cadre de son désengagement progressif de la province du Sud-Kivu.
La cérémonie a vu la participation de figures de proue tant locales qu'internationales, dont M. Ebrima Ceesay, Directeur du Soutien de la Mission représentant Mme Bintou Keita, la Représentante Spéciale du Secrétaire Général, le Général de Division Khar Diouf, Commandant par intérim de la Force de la MONUSCO, et M. Marc Malago Kashekere, Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, ainsi que des membres du gouvernement congolais.
« Nous sommes honorés de marquer cet instant historique où Bunyakiri devient la première base remise aux FARDC, dans le cadre de notre retrait ordonné, responsable et progressif du pays », a déclaré le Général de Division Khar Diouf. « Cela reflète l'engagement des forces congolaises à assumer la sécurité tout en consolidant notre partenariat. »
Initialement établie en 2004 comme Base Opérationnelle Mobile pour protéger les civils contre les groupes armés, Bunyakiri a été transformée en Base Opérationnelle Permanente en 2016, contribuant à la sécurité et au développement local. Avec le départ de la MONUSCO, les FARDC prendront la pleine responsabilité de la sécurité et de la protection des civils dans la région.
Ce transfert suit celui de la base de Kamanyola à la Police Nationale Congolaise (PNC) le 28 février 2024, tous deux approuvés par le Gouvernement de la RDC, soulignant une transition vers une responsabilité accrue des autorités nationales en matière de sécurité. Malgré le retrait de la MONUSCO, l'ONU maintiendra sa présence à travers d'autres agences pour continuer de soutenir la RDC dans divers domaines.