Conduits par Vital Kamerhe, les regroupements politiques A/A-UNC (Action Des Alliés et Union pour la Nation Congolaise) et A/VK-2018 étaient reçus ce lundi 15 avril par la Première ministre Judith Suminwa dans le cadre des consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement de la République.
À ses hôtes, Judith Suminwa les a informés sur les critères d'éligibilités pour faire partie de la prochaine équipe gouvernementale. Des critères qui ont été salués par Vital Kamerhe, également membre du présidium de l'Union sacrée de la nation.
" Nous avons le privilège d'être le deuxième regroupement politique à être reçu. Nous sommes sortis de cette audience satisfaits. La formation du gouvernement est une gymnastique arithmétique mais qui tient compte aussi d'un certain nombre de critères de compétences, de probité morale, de représentation géopolitique, des critères hommes et femmes et tout ce que nous voulons aussi ce que nous soyons le premier à amener effectivement la diminution du train de vie des politiciens ou des autorités de l'État ", a dit Vital Kamerhe devant la presse après échange avec la Première ministre.
Interrogé sur les inquiétudes de l'opinion liées au temps déjà pris pour la formation du gouvernement, Vital Kamerhe estime que le cas de la RDC ne peut pas être comparé aux autres pays. Il dit espérer que le délai fixé pour ces consultations sera respecté (19 avril, ndlr).
" La question du temps, je dois dire que ce n'est pas la faute de la Première ministre Judith Suminwa. Et de deux, il ne faut pas confondre les choses. ici, la RDC n'est pas le Sénégal. C'est 2.345.000 km2, c'est 100 millions d'habitants. Il faut prendre le temps nécessaire pour bien faire les choses mais en même temps nous devons fustigé le fait qu'il y a des choses qui auraient pu être réalisées dans un laps de temps ", a indiqué le leader de l'UNC.
Pour cette nouvelle étape, renseigne le cabinet de la nouvelle Première ministre, Judith Suminwa s'accorde sept jours d'échange avec les regroupements et formations politiques membres de la majorité parlementaire. Au total, ils sont au nombre de 37. Depuis son investiture à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi n'a pas encore mis en place le nouveau gouvernement censé l'accompagner durant son second mandat.
Le gouvernement dirigé par Mme Suminwa est très attendu au regard des multiples défis que traverse le pays en cette période précise où de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. Un autre chantier important auquel le prochain gouvernement fera face, c'est surtout la situation socio-économique des Congolais marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la monnaie nationale, le Franc Congolais.
Clément MUAMBA