Lualaba : La FEC conteste la sélection de sous-traitants recommandée par l'ARSP pour Tenke Fungurume Mining

Photo
Le DG de l’ARSP avec le PCA de TFM

Les membres de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) Lualaba ont examiné, jeudi 11 avril, à Kolwezi, la liste des entreprises sous-traitantes à capitaux majoritairement congolais recommandées pour l'exécution de grands marchés au sein de Tenke Fungurume Mining (TFM). Cette liste a été produite par l'Autorité de Régulation de la Sous-traitance dans le Secteur Privé (ARSP).

Les membres de la FEC Lualaba, déjà minoritaires sur la liste dévoilée, souhaitent comprendre les critères utilisés par l'ARSP pour recommander ces 25 entreprises. Après avoir analysé les frustrations de ses membres, la FEC Lualaba juge discriminatoire cette liste, surtout parce que l'entreprise Tenke Fungurume Mining exploite des minerais dans cette région du pays.

Selon le responsable de cette chambre de commerce et du syndicat patronal, 80 % des entreprises retenues ne sont pas enregistrées à la FEC Lualaba. Le président provincial de la FEC, Germain Pungwe, envisage de déposer un mémorandum au bureau national de l'ARSP pour demander une amélioration de cette situation.

Pour rappel, un protocole d'accord visant à faciliter l'accès des entreprises éligibles aux marchés, en respectant les conditions requises pour la conclusion des contrats de sous-traitance, a récemment été signé entre l'ARSP, le ministère des Mines et la FEC.

Timothée Prince Odia