Caricature : Bahati Lukwebo démissionne mais… la procédure continue !

Caricature Kash/ACTUALITE.CD
Caricature Kash/ACTUALITE.CD

En dépit de la démission de Bahati Lukwebo de son poste de deuxième vice‑président du Sénat, la procédure engagée à la chambre haute se poursuit : la commission spéciale et temporaire chargée d’examiner la pétition visant sa destitution se réunit ce jeudi 19 mars. Conformément à la procédure, la commission entendra les sénateurs pétitionnaires ainsi que le sénateur mis en cause afin de recueillir leurs explications avant de rendre son avis.

La commission compte 27 membres représentant les provinces de la République démocratique du Congo et un représentant non inscrit ; parmi eux figurent Anicet Babanga, Cédrick Ngindu, Joseph Ngalamulume, Janvier Mwisha, Baby Vangu et Remo Yossa. Elle dispose d’un délai de 72 heures pour soumettre son rapport à la plénière. La pétition, initiée par le sénateur Dany Kabongo, a réuni 83 signatures et accuse Bahati Lukwebo d’« incompétence » dans l’exercice de ses fonctions.

Bahati Lukwebo, cadre de l’Union sacrée et désormais ex‑deuxième vice‑président du Sénat, a été contraint de démissionner pour s’être opposé aux démarches visant la révision ou le changement de la Constitution. Si une partie de l’Union sacrée soutient cette révision, l’opposition condamne fermement le projet, le jugeant « suicidaire » alors qu’une partie du pays est occupée par la rébellion de l’AFC/M23, et appelle le pouvoir à renoncer à cette voie pour préserver la stabilité et la concorde nationale.