RDC: BGFIBank clôture le mois de mars par une conférence de partage d’expériences pour un équilibre professionnel et épanouissement personnel

Les oratrices du jour, toutes responsables au sein de la BGFI Bank RDC
Les oratrices du jour, toutes responsables au sein de la BGFI Bank RDC

Le mois des droits de la femme pour l’année 2024, était célébré au niveau international autour du thème: ‘Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme’. En République Démocratique du Congo, durant 30 jours soit tout le mois de mars, des rencontres de sensibilisation et des mobilisations des femmes et des jeunes filles ont eu lieu autour du thème :"accroître les ressources nécessaires en faveur des femmes et des filles dans la paix pour un Congo paritaire"

C'est dans ce cadre que BGFIBank RDC, banque triplement certifiée a clôturé ce mois avec une conférence sous le thème : "Investir dans les femmes, accélérer le progrès : Comment concilier la vie professionnelle et privée". À cette occasion, les oratrices ont partagé avec d'autres femmes de la banque leurs connaissances et parcours, vécus éclairant les chemins vers un équilibre réussi entre aspirations professionnelles et épanouissement personnel.

Dans son intervention, Nathalie Yamba-Yamba, Directeur des Engagements,  est revenue sur l'importance de la formation pour viser l'excellence. À l'en croire, malgré les difficultés, il faut rester focus sur ses objectifs.

"Il y a 23 ans quand je commençais à travailler déjà les célébrations du 8 mars n'avaient pas ces ampleurs, quand je commençais à travailler j'étais une femme dans une direction ou il y avait plus d'hommes que des femmes, aujourd'hui en entreprise on peut compter 50 ou 60% des membres du personnel qui sont femmes et qui aspirent à grandir en entreprise, ils ont donc besoin du soutien de ceux qui ont travaillé longtemps pour leurs dire c'est possible de monter en compétences et en expérience et c'est possible d'avoir une place en entreprise comme cadre dirigeant, c'est possible. Dans ma carrière professionnelle, personnellement je me suis battu pour avoir de la place et un mot à placer autour d'une table. Aujourd'hui, je suis membre d'un comité de direction parce que la direction générale elle-même et le groupe BGFIBank a une vision pour le développement de la femme en entreprise et pour moi c'est très important d'avoir une femme avec une tête bien faite, qui peut jouer aussi bien rôle du mère, épouse et en même temps dirigeante en Entreprise" a fait savoir Nathalie Yamba-Yamba devant la presse ce mardi 2 avril 2024 au siège social de la BGFIBank.

De son côté, Nice Mugeni Sympa, Directeur des Risques et Plan de Continuité d'Activités BGFIBank, a rappelé l'importance du sens de responsabilité au sein de l'entreprise. Elle estime que gravir l'échelon au sein d'une entreprise ne dépend pas toujours de l'âge.

"Ce qu'on a voulu faire c'est de montrer aux collaborateurs notamment aux femmes de la Banque que c'était possible d'investir dans les femmes et après avoir des résultats qui sont palpables et probants. Je suis devenu Directeur avant beaucoup de gens, je suis devenu Directeur juste 3 ans après mon arrivée à BGFIBank RDC alors qu'en fait il y avait des gens qui étaient arrivés bien avant moi, qui n'ont pas atteint ce poste là encore aujourd'hui. Il faut vraiment se décider en fait de se dire que voilà c'est le chemin qui m'est ouvert, je dois y marcher, je dois avancer surtout que le mouvement de fait en marchant donc il faut prendre ses responsabilités et faire son travail parce qu’on a pas le choix" a indiqué Nice Mugeni Sympa, Directeur des Risques et Plan de Continuité d'Activités.

Et d'ajouter : "J'étais la plus jeune, ce n'est pas toujours évident de se faire respecter ou si non de s'imposer devant des personnes qui sont plus âgées qui parfois ont plus d'expériences et d'ancienneté dans la Banque mais après quand on sait pourquoi on travaille, quand on sait pourquoi on se lève le matin, on arrive à imposer un rythme, à donner une forme de dynamique ou aujourd'hui moi je peux le dire en presque 10 ans de Banque et 10 ans de contrôleur je n'ai jamais eu des problèmes avec de gens parce-que je suis en fait capitaliser dans les relations que j'avais avec les autres, emmener également les personnes à prendre le mouvement avec moi sur tout ce qui concerne la gestion des risques et le contrôle"

De son coté, Diane Zengamambu, Directeur du contrôle permanent, la seule femme de sa direction, a partagé les défis rencontrés en chemin, notamment ceux liés à la maternité, une expérience qu'elle ne regrette en aucun cas. Ces obstacles n'ont en rien entravé sa détermination à réaliser ses ambitions. Ayant réussi à maintenir un équilibre parfait entre sa vie professionnelle et personnelle, elle occupe le poste de Directeur depuis 2021. Sa constance et sa persévérance ont été déterminantes pour atteindre la position qu'elle occupe aujourd'hui, illustrant ainsi que sa réticence à l'échec a joué un rôle crucial dans son parcours.

‘’ J’ai d’abord commencé à l’audit, puis directeur de contrôle permanent, poste que j’occupe depuis 2021. Il m’a fallu beaucoup de sacrifice et détermination pour arriver là où je suis. ” a-t-elle témoigné lors de son intervention.

Par ailleurs, Daisy-Helen NTOUTOUME, Directeur de la Banque de Financement des Entreprises, a martelé sur la nécessité de saisir les différentes opportunités qui se présentent toujours. Daisy-Helen NTOUTOUME affirme qu'il ne faut pas se mettre des limites pour exceller c'est-à-dire il faut briser les limites.

"Le message clé était lorsqu'on veut, on peut donc je partageais mon expérience, entrer à la Banque à 23 ans et aujourd'hui j'aurai 36 ans et je suis Directeur l'idée c'était de leur dire qu'il n'ya aucune limite que tout est possible qu'avec de la volonté et surtout pouvoir saisir les opportunités parce-que je crois que tout au long de nos carrières on a toutes des opportunités qu'on peut saisir. C'est important ces genres manifestations parce que ça vient les motiver, de fois elles ont l'impression qu'on est juste parachuté ou qu'on a eu trop de chances qu'eux n'auront pas, donc l'idée c'était de présenter en fait notre parcours , montrer à quel point c'est difficile mais qu'avec certains facteurs comme je disais la motivation, la volonté, détermination on peut tout faire et qu'on n'est pas différentes d'elles, on est toutes les mêmes et voilà ce qu'on a fait aujourd'hui, elles peuvent les faire aussi, ce qu'on est aujourd'hui, elles peuvent aussi les devenir" a-t-elle recommandé aux autres filles et femmes de la Banque.

La clôture de cette conférence n'est que le reflet de l'engagement profond et continu de BGFIBank envers l'autonomisation des femmes. En plaçant l'égalité des genres et l'autonomisation féminine au cœur de ses valeurs, BGFIBank démontre non seulement sa reconnaissance de l'importance vitale des femmes dans le développement économique et social, mais également son rôle de pionnier dans la création d'un environnement professionnel inclusif et équitable.

Avec l’appui du Groupe BGFIBANK et grâce à ses fondamentaux solides, BGFIBank RDC apporte son expertise bancaire aux particuliers et aux entreprises en République Démocratique du Congo. BGFIBank RDC bénéficie de la culture d’entreprise qui caractérise l’ensemble du Groupe BGFIBank au sein duquel priment qualité et excellence. C’est un atout indéniable et apprécié dans un marché très concurrentiel.

Clément MUAMBA