Sud-Kivu : plus d’un million d’enfants attendus à la première phase de vaccination contre la poliomyélite

1
Vaccination. Photo d'illustration.

Le gouvernement provincial du Sud-Kivu a lancé, mercredi 27 mars, la première phase de vaccination de routine contre la poliomyélite dans la province du Sud-Kivu. Une première campagne qui vise à atteindre les enfants de 34 zones de santé de la province.

C'est le ministre provincial de la santé intérimaire, Byabagabo Nyamagana, qui a lancé officiellement cette campagne. Il a indiqué le nombre d'enfants attendus.

« Pour cette phase et quel que soit leur statut vaccinal antérieur, le nombre d'enfants attendu à recevoir leur dose de vaccin est estimé à 1.695.874 enfants, tous sexes confondus », a dit Byabagabo Nyamagana, ministre provincial de la santé intérimaire.

Pour cette autorité provinciale, la persistance des campagnes est dûe au comportement de certains parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants.

« Il se fait que cet objectif n'est pas encore atteint à cause malheureusement des attitudes négatives de certains parents qui ont refusé de faire vacciner leurs enfants autorisant ainsi le virus à continuer de menacer la vie de leurs enfants », a insisté Byabagabo Nyamagana, ministre provincial de la santé intérimaire.

La campagne est de porte à porte et s'étend sur une période de 3 jours notamment du 28 au 30 mars 2024.

Justin Mwamba