RDC : Adam Chalwe, Yannick Tshisola et Henry Maggie rejoignent Nangaa ; le PPRD ne se sent pas concerné, affirme Ferdinand Kambere

Anciens membres du PPRD aujourd'hui cadres de l'AFC
Anciens membres du PPRD aujourd'hui cadres de l'AFC

Adam Chalwe, Yannick Tshisola et Henry Maggie Walifetu, tous membres du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) de Joseph Kabila, ont rejoint l'Alliance Fleuve Congo (AFC) dirigée par Corneille Nangaa, l'ancien président de la CENI. Leur présence a été remarquée jeudi aux côtés de Bertrand Bisimwa, président du M23, et Corneille Nangaa lors d'un meeting à Kiwanja.

Yannick Tshisola, autrefois parmi les dirigeants de la jeunesse du PPRD et ancien directeur de cabinet adjoint du gouverneur du Lualaba, Richard Muyej, ainsi qu'Henry Maggie Walifetu, qui a passé deux ans en détention à la prison de Makala pour outrage au chef de l'État, illustrent le flux de jeunes talents politiques vers l'AFC.

Pour sa part, le secrétaire permanent adjoint du PPRD a commenté ces départs, soulignant que ces jeunes "usent de leur liberté" et que cela "ne concerne ni le Raïs ni le PPRD, encore moins le FCC". Ferdinand Kambere a ajouté que l'adhésion de figures comme Tshisola et Maggie à l'AFC est comparable à celle de personnalités se ralliant à l'Union Sacrée, affirmant que cela "n'engage pas le PPRD".

Cette transition de ces jeunes du PPRD vers l'AFC a provoqué une réaction de la part du député national élu de Lukunga, Eliezer Ntambwe, qui a appelé le ministre de l'Intérieur, Peter Kazadi, à prendre des mesures "conservatoires" telles que la suspension de l'existence légale du PPRD et la mise sous haute surveillance de ses cadres.