Kinshasa : exposant au forum des femmes leaders, DKT DRC présente ses différents services 

DKT DRC présentant ses services au forum des femmes leaders
DKT DRC présentant ses services au forum des femmes leaders

DKT RDC, une ONG active en santé reproductive, a été parmi les organisateurs et exposants du forum des femmes leaders qui se tient du 26 au 28 mars à Kinshasa. Ces assises portent sur l'autonomisation des femmes et des filles ainsi que la réduction des décès maternels et néonatals évitables pour le développement durable et équitable de la RDC. 

Pour cette deuxième journée, la commune rurale de N'djili a été choisie pour permettre aux multiples partenaires de l'évènement initié par la première dame de la RDC, Denise Nyakeru Tshisekedi, d'exposer et offrir leurs services aux populations environnantes et autres visiteurs des stands. Parmi eux, DKT DRC, qui propose des services de planification familiale avec pour cible, les jeunes. 

Issa Emmanuel, jeune ambassadeur chez DKT explique : " Nous présentons les différents produits de DKT, particulièrement ceux qui offrent une meilleure prévention des maladies sexuellement transmissibles ainsi que toutes complications pendant et après l'accouchement. Nous avons des méthodes contraceptives modernes (les préservatifs OK Condoms, Chic Condoms, les méthodes à courte durée comme les pilules Alèze, l'injectable M3, les méthodes à longue durée telles que le dispositif intra-utérine, en abrégé DIU) et autres services. Nous recevons depuis hier, toutes les personnes désireuses d'en savoir plus sur nos produits et services et les référons auprès des cliniques partenaires de DKT". 

En effet, l'année 2024 marque le 30ème anniversaire de la mise en œuvre du Programme d'Action de la Conférence Internationale de la Population et le Développement CIPD, qui s'est tenu au Caire en Égypte en 1994, réunissant 179 gouvernements. Les pays ont reconnu qu'il ne peut y avoir de développement durable inclusif sans le respect des droits fondamentaux, les droits de la santé de la reproduction, sans l'autonomisation des femmes et des filles, sans la lutte contre les inégalités, et sans l'action en faveur de la satisfaction des besoins permettant à l'individu et au couple de choisir librement le nombre d'enfants, le moment d'en avoir et la méthode contraceptive à utiliser.

Outre le Programme d'action de Beijing de 1995, il faut également signaler l'adoption au niveau mondial du Programme de développement durable à l'horizon 2030 où les pays se sont engagés à atteindre les Objectifs de Développement Durable ODD dont l'ODD 3 visant à "Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge", avec comme cible faire passer le taux mondial de mortalité maternelle en-dessous de 70 pour 100 000 naissances et l'ODD 5 Parvenir à l'égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles. Les chiffres en matière de décès maternels en RDC font état d'environ 547 décès pour 100.000 naissances. C'est donc face à cette réalité que tous les acteurs sont mobilisés. 

" Il était important pour DKT de prendre part à ce Forum pour expliquer aux femmes et jeunes filles les bienfaits de la planification familiale pour leur santé reproductive et tout leur bien-être. L'espacement des naissances permet à chacune d'elles de prendre soin de leur corps et accoucher en toute sécurité. Ce service aide à prévenir tant la mortalité maternelle que la mortalité néonatale. En tant qu'organisme œuvrant dans le secteur de la santé de la reproduction, nous réalisons des campagnes de sensibilisation et cette activité a été une opportunité favorable pour présenter tous nos services ", a dit également Julie Kabangu, qui est ambassadrice terrain pour DKT dans le Programme "Batela Lobi n'a yo". 

A

Les stands ont également reçu la visite des jeunes, élèves de l'Institut Technique Industriel de N'djili. Pour Nzuzi Mabiala, les explications reçues de DKT RDC lui permettront d'aborder son avenir sexuel avec responsabilité. 

" Il y a beaucoup de choses que je ne connaissais pas. Par exemple, apprendre à gérer mes pulsions sexuelles. C'est une question que nos enseignants, au niveau de l'école, n'ont pas le courage d'aborder en présence des filles. Il en est de même pour les sujets ayant trait aux femmes. Je ne voudrais pas attraper une maladie sexuellement transmissible, ni devenir parent au moment où je ne m'y attends pas. Désormais, je poserai mes actions avec beaucoup de sagesse ", a-t-il affirmé. 

Par ailleurs, DKT a mis en place un numéro call center gratuit, le 136 à disposition de toute personne qui désire obtenir des informations sur la santé sexuelle et reproductive. Le forum est organisé en collaboration avec le gouvernement et ses partenaires techniques et financiers, les bailleurs et le secteur privé. Le thème central est « les femmes s’engagent pour accélérer la réduction des décès maternels et néonatals évitables et faciliter pour le développement durable et équitable de la RDC » .

Prisca Lokale