Le monde célèbre chaque 21 février la journée internationale de la langue maternelle.
Edimo Lumbidi, acteur culturel congolais et auteur des livres pour enfants Ntwali estime qu'il serait mieux que les enfants apprennent les langues congolaises à la maison et à l'école pour une meilleure formation.
"Il est impossible de former de vrais citoyens congolais en dehors de nos langues. » Éduquer l'enfant dans sa langue maternelle c'est simplement lui faciliter l'accès au savoir enseigné à la maison et à l'école. Étant donné que l'enfant maîtrise déjà la langue dans laquelle il apprend, il a la facilité de faire le lien entre les matières enseignées et son environnement immédiat qu'est sa communauté linguistique", a-t-il soutenu.
Pour ce faire, l'auteur invite les scientifiques et les littéraires à produire suffisamment de contenus en langues pouvant permettre de placer les langues congolaises au centre du système éducatif.
"C'est ainsi que les enfants pourront mieux connaître les langues maternelles de leur communauté de vie, mais aussi apprendre les langues nationales de leur pays. Ainsi, ça sera aussi une bonne façon de rendre effectif l'unité nationale congolaise," précise-t-il.
L'acteur culturel congolais appelle également les parents à apprendre aux enfants les langues de leur environnement immédiat pour leur permettre de participer à leur projet civilisationnel.
"Ne pas apprendre à un enfant à bien parler la langue de son milieu fait de lui un étranger dans son propre pays et lui extrait son identité nationale. Ceci pourrait constituer un crime patriotique."
Selon Edimo Lumbidi, la langue maternelle pour un locuteur revient à dire simplement la première langue qu'il a apprise dès sa naissance. Et pour une communauté, une langue maternelle est la langue de grande audience qui s'y parle, et dans ce cadre, la langue maternelle peut-être fonctionnellement appelée « langue du milieu ».
Le thème international retenu cette année est : "L'éducation multilingue est un pilier de l'apprentissage intergénérationnel".
Nancy Clémence Tshimueneka