Après la publication des résultats des législatives nationales par la commission électorale nationale indépendante, il s’est avéré que certains candidats ont obtenu un nombre de voix qui les place parmi les meilleurs élus. Il s’agit de ceux qui ont remporté plus de la moitié des suffrages exprimés dans leurs circonscriptions. Parmi eux, la candidat Matata Ponyo à Kindu au Maniema.
Ancien premier ministre et également candidat Président, l’opposant Matata Ponyo avait brandi la menace de mettre à la disposition des autorités compétentes les preuves des irrégularités qui ont émaillé les élections du 20 décembre 2023. Avec ses pairs de l’opposition, il a dénoncé une fraude organisée par le pouvoir et exécutée par la CENI.
Dans une déclaration, Matata Ponyo, président du parti Leadership et Gouvernance pour le Développement, a listé des “irrégularités” dont il dit disposer des éléments de preuve, dans les opérations de vote sur toute l’étendue du territoire national.
Il a dénoncé notamment l’ouverture tardive des bureaux de vote, les problèmes techniques des dispositifs électroniques de vote, le détournement des kits électoraux, le manque de machines dans certains bureaux, l’influence politique dans certains bureaux, la corruption et achat de vote, ainsi que des votes sans cartes électorales.