Persistance de la lèpre à Moba malgré des efforts de lutte 

ACTUALITE.CD
ACTUALITE.CD

Dans la province du Tanganyika, les cas de patients atteints de la lèpre continuent de persister, malgré les efforts déployés par le personnel soignant de la province pour éradiquer cette maladie. Depuis 2019, sur plus de 260 cas recensés à Moba, environ une centaine aurait guéri à ce jour, selon les chiffres avancés par Ndayile Philippe, le superviseur de la riposte contre la lèpre et la tuberculose dans la zone de santé de Moba.

« Il y a plusieurs années que la province du Tanganyika est confrontée à la lèpre, et particulièrement à Moba, l'endémie en question persiste constamment et reste loin d'être éradiquée, contrairement à l'ensemble de notre pays. De toute façon, il existe des signaux positifs qui nous permettent de spéculer sur l'éradication de la pathologie au vu des résultats enregistrés au cours des quatre dernières années. En 2019, plus de 265 cas de lépreux étaient confirmés à Moba. Il y a plus de 145 cas nouvellement signalés aujourd'hui », explique l'officiel, qui a assuré que la prise en charge des cas de lèpre est gratuite dans tous les hôpitaux et structures sanitaires de l'État.

Globalement, la lèpre est une maladie infectieuse chronique causée par le bacille Mycobacterium leprae, principale bactérie responsable de la contagion. Cette maladie se manifeste par des lésions de la peau, des nerfs périphériques, de la muqueuse des voies respiratoires supérieures ainsi que des yeux. La lèpre est curable, et le traitement à un stade précoce permet d'éviter les incapacités. Les personnes touchées par la lèpre peuvent présenter des difformités des organes qui peuvent s'atrophier.

La lèpre se transmet par des gouttelettes provenant du nez et de la bouche. Le simple contact occasionnel avec une personne atteinte de la lèpre, comme lui serrer la main, la serrer dans les bras, partager un repas ou s'asseoir à côté d'elle, ne suffit pas à contracter la maladie. De plus, la maladie cesse d'être contagieuse dès le début du traitement.

Dans la région du Grand-Katanga, la lèpre reste endémique, surtout dans plusieurs villages situés au bord du lac Tanganyika, notamment Moba-Port, Kapakwe, Regeza et Murungizi. Selon les données de l'OMS publiées en 2023, le nombre de nouveaux cas signalés était compris entre 1 000 et 10 000 dans 13 pays tropicaux, dont la République Démocratique du Congo.

Jean Marie Makuma