Kwamouth : après dix jours d'occupation du village Mbusie, les Mobondo vident le village Menkwo

Illustration
Photo ACTUALITE.CD

Des villages continuent de se vider dans la partie sud du territoire de Kwamouth, aux abords du territoire voisin de Bagata. Les miliciens Mobondo, qui occupent le village Mbusie depuis 10 jours et l'ont vidé de sa population avec destruction d'églises, d'écoles et de maisons, exercent également leur pouvoir sur le village Menkwo, qui est actuellement sous leur contrôle après Mbusie.

Des sources locales révèlent que les miliciens ont tout détruit, y compris les champs, les écoles, les maisons et les églises. Sur place, aucune présence policière ni d'éléments des forces armées de la République démocratique du Congo n'est observée, déplore le député national élu de Bagata, Garry Sakata.

L'élu alerte sur les conditions humanitaires précaires dans lesquelles vivent les déplacés de Mbusie et Menkwo, accueillis aux villages Fambondo et Fasila dans le territoire de Bagata (province du Kwilu).

"Il est regrettable de constater qu'il n'y a aucune présence étatique dans ces villages. Il n'y a ni police, ni forces armées, rien, rien du tout. Les Mobondo continuent à faire la loi, ils sont d'ailleurs les seuls maîtres, car ils ont tout détruit, les maisons, les églises, etc. Ils continuent à détruire les biens qu'ils tuent", rapporte l'élu de Bagata, Garry Sakata.

"Toute la population de Mbusie se trouve dans le village d'en face à Bagata, à Fambondo. Ces habitants, ainsi que les enfants et même des bébés, dorment à la pleine lune. Ils entrent dans certaines églises, puisqu'ils sont très nombreux, la vie devient intenable. Il faudrait nécessairement que le gouvernement puisse intervenir. À Fasila également, toute la population de Menkwo, prise de panique parce que les miliciens s'y étaient annoncés, elle est arrivée à Fasila qui se trouve également dans le territoire de Bagata. Tout ce monde se trouve être dans la même situation que ceux qui sont à Fambondo, dormant par terre, passant leur temps sous les arbres...", alerte Garry Sakata.

Après l'incursion des miliciens Mobondo dans le village Mbusie il y a dix jours, au moins quatre décès ont été rapportés, avec deux blessés et deux personnes disparues à la suite des violences. Plusieurs autres habitants ont fui en nageant à travers la rivière Kwango pour se rendre à Bagata voisin.

Le regain d'insécurité s'est fait sentir à Kwamouth la dernière semaine de l'année 2023. Plusieurs morts ont été rapportés de sources non précisées après la reprise des affrontements entre l'armée et les miliciens Mobondo entre Betanie et Tika ngayi, puis entre "longue histoire" et Mapanda, rendant impossible le trafic sur la RN 17.

Jonathan Mesa à Bandundu